La victoire de Tavoris Cloud sur Yusaf Mack samedi soir dernier au Missouri a évidemment ramené dans l'actualité la possibilité d'un combat avec Jean Pascal.

Le Groupe Yvon Michel n'a pas eu de discussions avec Cloud, qui est représenté par Don King. Également, une rencontre est prévue la semaine prochaine avec la garde rapprochée de Jean afin de déterminer la suite des choses.

Jean ne sait pas encore s'il souhaite se battre en octobre ou en décembre. Il déterminera aussi s'il affrontera Cloud - ce qui serait préférable -, le champion de la WBA Beibut Shumenov ou encore l'ancien champion des mi-lourds et des lourds-légers Zsolt Erdei.

Le style de Cloud est celui qui convient le mieux à Jean, mais Shumenov et Erdei ne sont pas les derniers venus. Erdei a notamment été champion linéaire pendant son règne chez les mi-lourds avant de passer chez les lourds-légers. Il possède beaucoup d'expérience dans les rangs amateurs. Plusieurs options s'offrent donc à nous.

Au-delà des jeux de coulisses, Jean sait qu'il devra gagner et bien paraître à son prochain combat, s'il veut maintenir l'intérêt qu'il y a à son endroit. Nous souhaitons que son prochain duel soit présenté sur HBO ou Showtime, mais ce ne serait pas la fin du monde s'il ne l'est pas. La fidélité de nos partisans nous permet de ne pas entièrement dépendre des grands réseaux de télévision américains.

Nous avons eu des pourparlers avec HBO, qui aimerait bien présenter un programme double le 15 octobre avec Bernard Hopkins et Chad Dawson en tête d'affiche, mais comme je l'ai mentionné précédemment, Jean n'est pas encore convaincu qu'il effectuera son retour dans le ring en octobre. Quant à décembre, HBO n'a pas encore dévoilé sa programmation. Bref, nous voulons contrôler notre destinée et ne pas attendre à avril ou mai 2012 pour se battre parce que n'est qu'à ce moment qu'il y a une place.

Cependant, je peux vous garantir que le prochain combat de Jean se tiendra au Colisée de Québec le 15 octobre ou quelque part en décembre. Si Jean repoussait son retour a décembre, un gala de la série « Rapides et Dangereux » mettant en vedette Kevin Bizier serait présenté à la place.

Quant à un éventuel face-à-face avec Lucian Bute, je comprends très bien qu'InterBox a un plan de match couronné avec un combat d'unification chez les super-moyens. Par la suite, Jean sera toujours prêt à se mesurer au champion, comme il le répète depuis longtemps.

Klitschko aura le meilleur sur Haye

Plusieurs combats d'importance ont été présentés depuis le début de l'été et cela se poursuit samedi, alors que Wladimir Klitschko et David Haye unifieront leurs titres chez les lourds.

Haye est évidemment un boxeur qui possède de belles habiletés, mais cela me surprendrait énormément qu'il dispose de Klitschko. Ce dernier domine la division depuis plusieurs années, et hormis une prestation plutôt ordinaire contre Lamon Brewster en avril 2004, il a généralement toujours été en possession de ses moyens.

Klitschko est un athlète extrêmement intelligent et qui est toujours bien préparé. Il est également très mature, mais est surtout très conscient de ses forces et de ses faiblesses.

À vrai dire, j'étais davantage intéressé par le combat que Vitali Klitschko a livré à Odlainer Solis, mais la blessure du Cubain a tout gâché. Chose certaine, Haye a fait un travail de promotion incroyable, ce qui fait que l'intérêt de combat est davantage axé sur la rivalité entre Wladimir Klitschko et Haye que sur le plan purement sportif.

Je ne m'attends pas à ce que Klitschko vive la même chose que Lennox Lewis, qui s'était fait surprendre par Hasim Rahman il y a quelques années. Klitschko ressemble plus que jamais au boxeur que tout le monde attendait à la suite de sa conquête de la médaille d'or aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996.

*Propos recueillis par Francis Paquin