MONTRÉAL - Joachim Alcine a assurément confondu les sceptiques.

L'ancien champion des poids super-mi-moyens de la WBA a remis sa carrière sur les rails en surprenant David Lemieux avec une victoire par décision majoritaire des juges, samedi soir au Centre Bell, en finale du deuxième gala de la saison de la série « Rapides et Dangereux ».

S'inspirant du plan de match de Marco Antonio Rubio, qui avait infligé à Lemieux la première défaite de sa carrière dans un combat éliminatoire au mois d'avril dernier, Alcine (33-2-1) a volontairement connu un lent départ avant de se mettre en marche à compter du quatrième round. Deux juges l'ont ainsi favorisé 116-112, tandis que le troisième a remis une carte de 114-114.

« Ç'a été un combat assez difficile. Beaucoup plus dur que mes combats de championnat du monde », a avoué le boxeur lavallois qui vit maintenant en Californie. « Lemieux était beaucoup plus gros que moi - une 15aine de livres environ - et je devais compenser avec plus d'effort pour aller chercher la victoire. »

À plusieurs reprises, Alcine a nargué son jeune adversaire en frappant ses poings sur son torse pour manifester que les puissantes frappes qu'il recevait ne l'affectaient pas. Il a par la suite indiqué qu'il s'agissait d'une stratégie pour intimider son rival.

« J'ai essayé de jouer dans son moral », a précisé celui qui a enregistré sa première victoire en plus de deux ans. « Ça m'a également permis d'énormément gagner en confiance. »

Alcine a pourtant commencé à démontrer des signes de fatigue aux huitième et neuvième rounds, mais Lemieux (25-2) n'a pas saisi la balle au bond, se contentant plutôt de protéger une avance qui n'existait finalement pas.

« Je dois lui lever mon chapeau, c'est un vrai champion », a reconnu Lemieux après sa défaite, sa deuxième en autant de combats. « Je pensais vraiment avoir gagné. Je dois maintenant retourner dans le gymnase et recommencer à m'entraîner. »

« Nous avions sous-estimé Joachim Alcine », a ajouté le promoteur Yvon Michel. « Nous nous attendions à une forte opposition, mais jamais comme ça. Le combat a cependant été plus serré que le pointage ne l'indique. »

Le boxeur âgé de 35 ans a toutefois puisé dans ses ressources lors des trois derniers rounds, si bien qu'il n'a jamais laissé la chance à son adversaire de réagir pour renverser la vapeur. L'expérience de l'ancien champion a donc pesé très lourd dans la balance.

« Je m'étais préparé très sérieusement pour ce combat, mais j'ai peut-être mal géré mes énergies », a concédé Lemieux. « Joachim savait ce qu'il avait à faire. Je sais par contre que je peux le battre. »

Grâce à cette victoire, Alcine s'est emparé du titre international des poids moyens du WBC, mais a surtout retrouvé sa place au sein du Groupe Yvon Michel, qui détient des options pour ses trois prochains duels. Même s'il préférerait poursuivre sa carrière chez les mi-moyens ou les super-mi-moyens, le pugiliste québécois n'exclut pas la possibilité d'offrir une revanche à Lemieux, qui a six mois pour se prévaloir d'un tel choix.

« S'il y a beaucoup d'argent sur la table, je vais faire un effort », a lancé Alcine. « Je suis prêt à affronter n'importe qui n'importe quand. »

De son côté, Lemieux compte s'accorder un peu de repos pour soigner une légère blessure à la main droite et son entourage ne pense pas que ce deuxième revers en l'espace de huit mois constitue un important recul dans sa quête de devenir champion.

« La défaite ne change pas grand-chose à nos plans », a mentionné Michel. « Nous allons prendre tout notre temps. David doit savoir qu'il y a de la lumière au bout du tunnel. »

« David a tout ce qu'il faut pour devenir champion », a renchéri Alcine. « Tout ce qui lui manque, c'est de l'expérience. Et ce qu'il a fait ce soir, c'est un grand pas en avant. »

Reste que Lemieux aura beaucoup à faire pour convaincre les amateurs, puisqu'il ne semble visiblement pas avoir appris des erreurs commises pendant son combat contre Rubio.

*Amateurs de boxe, vous pouvez me suivre sur Twitter