ATLANTIC CITY, N.J - L'Américain Andre Ward s'est hissé au sommet de la catégorie des 168 livres en exploitant sa vitesse et ses combinaisons de la gauche pour infliger une défaite par décision unanime des juges à l'Anglais Carl Froch, samedi, en finale du tournoi Super Six des poids super-moyens.

Ward, le médaillé d'or olympique originaire d'Oakland, en Californie, a ainsi conservé son titre de la WBA et acquis celui des super-moyens de la WBC lors du dernier combat de ce tournoi qui aura duré plus de trois ans.

Questionné sur la possibilité de relever le défi proposé par Lucian Bute, Ward n'a pas voulu se commettre. "Je crois que ce n'était pas approprié d'aborder ce sujet avant le combat, mais maintenant, je mérite du repos. Nous allons ensuite discuter de l'avenir en équipe."

Deux juges ont rendu des cartes de 115-113 qui n'indiquent pas réellement l'allure du combat, majoritairement contrôlé par Ward. Le troisième a noté le combat 118-110.

"J'ai été surpris de constater à quel point il était lent, a commenté Ward sur un ton qui ne visait toutefois pas à narguer Froch. Je l'avais vu sur les films, mais je lui donnais quand même le bénéfice du doute. Il avait bien fait contre Dirrell, qui est un boxeur rapide, alors je me disais qu'il était peut-être plus vite que je ne le pensais, mais ce n'était pas le cas."

"À la boxe, on ne gagne pas de point pour laisser son menton à découvert, a ajouté le champion. Dans les entrevues d'avant-combat, Froch disait que je n'avais pas force de frappe, mais je sais que je lui ai fait mal à quelques reprises ce soir. Je l'ai vu dans ses yeux, je l'ai senti."

"Andre a une défensive très étanche, a complimenté Froch. Il tient sa tête très basse, il bouge, il esquive, il glisse... C'est le genre de chose qu'il faut faire à la boxe et il le fait très bien. Il se tient loin de la menace des coups adverses. Ce soir, je n'ai jamais pu toucher la cible comme je le faisais contre des partenaires d'entraînement très rapides."

Ward (25-0, 13 K.-O.) a donné le ton dès le premier round, atteignant Froch d'une série de crochets de la gauche. Froch, de Nottingham, en Angleterre, n'est cependant jamais passé près d'être ébranlé.

Froch (28-2, 20 K.-O.) n'a pu instaurer son rythme avant les rondes de championnat, démontrant enfin son plein potentiel à partir du 10e.

Froch (28-2), qui avait été battu par Mikkel Kessler en 2010, a subi la deuxième défaite de sa carrière.