La poussière retombe tranquillement après la défaite de Lucian Bute aux mains de Carl Froch, samedi, en Angleterre.

Lucian va bien, je lui ai parlé mardi. Il est présentement en Roumanie et prend des vacances qui lui feront le plus grand bien.

Depuis samedi, on se rend compte à quel point les gens sont déçus pour Lucian. Autant au Québec, qu'en Angleterre, qu'en Roumanie, les partisans de Lucian sont tristes et déçus du résultat du combat. Ça nous fait prendre conscience de combien les gens aiment Lucian et sont derrière lui, malgré la défaite.

Présentement, Lucian vit avec la honte d'avoir perdu son combat, et bien sûr son titre mondial. Il a l'impression d'avoir laissé tomber tout le monde (son équipe et les gens qui le supportent jour après jour). Ce n'est certes pas facile de vivre avec ça. Il est un gars honnête qui met ses tripes et son coeur dans tout ce qu'il fait. C'est dur pour lui d'accepter ce qui arrive. Il est dévasté et ce n'est certainement pas le moment de lui frapper dessus.

Lucian était prêt

Je veux mettre quelque chose au clair avec vous : Lucian était prêt pour le combat.

Si on avait l'occasion de changer quelque chose dans sa préparation ou encore dans l'équipe qui l'entoure, on ne le ferait pas. On ne changerait absolument rien!

Au fil des années, nous avons bâti une belle équipe autour de lui. Une équipe qui veille sur lui, qui s'assure qu'il puisse performer à la hauteur et qu'il atteigne des niveaux d'excellence.

Lors du camp d'entraînement, rien n'a été négligé. Le combat ne s'est pas perdu avant, mais bien après le son de la cloche. Le combat s'est bel et bien joué dans le ring.

Si on demande à Lucian comment il se sentait dans le combat (mis à part les coups de poing), il vous dira qu'il se sentait bien. Ce n'est pas la fatigue qui a fait pencher la balance. Physiquement, il était bien.

La boxe est un sport technique, il y a des choses à faire et à ne pas faire. Il s'agit de savoir comment un boxeur va réagir dans une situation qu'il ne connaît pas. Ce soir-là, Lucian n'a pas pris les meilleures décisions. On ne doit pas se demander ce qui n'a pas fonctionné, mais bien ce que Lucian aurait pu faire différemment.

Il a commis quelques erreurs techniques qui l'ont conduit à la catastrophe, mais c'est tout ce que je peux vous dire sur le combat pour le moment. Comme il y aura possiblement une revanche, je vais garder ces erreurs techniques pour moi.

No Easy Way Out

Ce n'était pas facile dans l'arène de Nottingham, samedi.

Lucian a été avec moi seulement une minute pendant le combat, soit après le premier round. Je voyais bien le désespoir dans ses yeux, il n'était pas capable de livrer la marchandise. Il m'a dit qu'il avait perdu le premier round, je lui ai répondu qu'il avait raison, mais après cette minute de repos, il n'était plus là. Après le premier round, Lucian aurait dû devenir meilleur, aurait dû faire mieux que tout ce qu'il avait déjà fait, mais Froch frappait de plus en plus dur.

Les grands se lèvent à ce moment-là, Lucian voulait faire partie de ces grands, mais malheureusement, il est resté au même niveau.

Après le premier assaut, l'issue était scellée, nous avions déjà perdu le combat.

Lucian n'a pas bien réagi face à la puissance de Froch. Maintenant, la question est : pourra-t-il le faire dans un prochain combat (contre Froch ou un autre cogneur)? Je suis convaincu qu'il peut le faire. Je connais bien Lucian. Il a du caractère, un vouloir incroyable et une capacité très aiguisée de comprendre et analyser les choses. Il est très probable que ces épreuves le rendent meilleur.

On a bien fait les choses depuis 30 combats. Lucian était toujours en bonne condition physique, toujours bien préparé et il a toujours livré la marchandise. Il y a maintenant le doute de se faire frapper avec de la puissance et de mal réagir, c'est là où nous en sommes présentement.

On ne changera rien! Dites-vous bien une chose, mes amis : ce n'est pas parce que Carl Froch a mangé de la saucisse après la pesée qu'on va tous faire comme lui!

Un détail qui me chatouille

Lucian a perdu le combat, Froch mérite la victoire, on ne reviendra pas là-dessus. Par contre, une question me vient en tête depuis la fin du combat : pourquoi Froch n'a pas retiré ses gants sur le ring? Il le fait habituellement. Après les combats contre Andre Ward, Glen Johnson, Mikkel Kessler, Andre Dirrell, Jean Pascal, etc... Samedi, il a même fait les entrevues d'après combat avec ses gants!



Un autre détail qui me fait penser beaucoup depuis quelques jours, c'est la rencontre que j'ai eue avec l'inspecteur qui nous a amené les gants avant le combat. L'homme est venu dans notre vestiaire, il m'a remis les gants, puis s'est tourné pour repartir. Je lui ai dit qu'il ne devait pas laisser les gants sans supervision et j'ai ajouté que j'espérais que c'était la même chose de l'autre vestiaire...

Comprenez-moi bien, je ne cherche pas une raison à la défaite de Lucian et je n'ai pas l'intention de crier au vol. Nous ne demanderons pas à voir les gants de Carl, mais disons que ce sont des petits détails qui me chatouillent...

Je suis bien avec ma décision

Depuis quelques jours, tous les experts y vont de leur analyse et plusieurs d'entre eux disent qu'ils auraient arrêté le combat avant le cinquième round s'ils avaient été à ma place. Malgré tout, je crois avoir pris la bonne décision.

J'ai offert à Lucian d'arrêter le combat après le quatrième round, mais il m'a demandé de poursuivre.

S'il avait eu 22 ou 23 ans et qu'il était en plein développement, je n'aurais pris aucun risque de compromettre sa carrière. Lucian a 32 ans, il voulait réussir un grand coup. Je lui ai donné une minute au cinquième round en me disant qu'il pouvait sortir un coup de poing qui allait faire mal à Froch, qui avait ralenti au 4e. Il avait dépensé beaucoup d'énergie en début de combat, c'était possible que Lucian l'ébranle.

Par contre, Lucian n'a pas réussi à le toucher et a encaissé des coups solides dans cette dernière minute. On connaît la suite...

J'aurais eu des regrets si j'avais décidé d'arrêter le combat après quatre rounds parce que j'aurais eu un doute. Et si Lucian y était arrivé? Un coup de poing et le combat peut changer.

Comme je suis très proche de Lucian, ce fut très dur pour moi, mais je me devais de conserver une certaine distance avec mes sentiments et rester son entraîneur à ce moment-là.

J'en ai parlé avec Lucian lundi et il pense lui aussi que j'ai pris la bonne décision. « Je n'aurais pas voulu que tu arrêtes le combat, Steph. Tout d'un coup que je me replace... »

C'est facile de dire que j'ai pris la mauvaise décision après coup, mais ce genre de décision est réfléchie longtemps à l'avance et c'est pour ça que je peux vivre sans regret.

Si j'avais su que l'arbitre allait être aussi lent à arrêter le combat lorsque Lucian ne se défendait plus, j'aurais probablement lancé la serviette après le 4e, mais je ne suis pas devin et compte tenu des informations que j'avais, j'ai cru bon de lui laisser une dernière chance.

En fait, mon seul regret quand on parle du combat contre Carl Froch, c'est que Lucian n'a pas été capable de monter son niveau de performance après le 2e round. S'il l'avait fait, on aurait eu un combat bien différent.

J'admire Lucian

Après le combat, Lucian est arrivé dans le vestiaire, on a enlevé ses bandages aux mains. Il pleurait. Ensuite, un médecin lui a fait ses points de suture dans la salle des douches. À ce moment-là, nous étions seulement l'entourage immédiat dans le vestiaire, aucun journaliste n'avait la permission d'entrer avec nous. Toute l'équipe était extrêmement déçue du résultat, avec raison.

Lorsque Lucian est revenu dans le vestiaire après les points, il faisait des blagues. C'est lui qui remontait le moral de tout le monde. « Bon ok, arrêtez d'être triste comme ça, ce n'est pas la fin du monde, je suis vivant et en santé. » C'était quand même un beau moment, malgré la défaite, et ça vous donne encore une meilleure idée de la personne qu'il est.

On avait un sentiment d'échec, mais malgré tout ça, on avait Lucian qui faisait face à la défaite dignement. C'était beau à voir.

Ce que j'admire de mon ami présentement, c'est l'honnêteté, l'authenticité et le courage avec lesquels il fait face à l'échec.

Il a regardé les gens dans le visage, il a regardé les médias et a répondu à toutes les questions. Il ne s'est pas caché, il a fait face à l'échec avec beaucoup de sérénité et c'est pour ça que les gens l'aiment autant.

Il reviendra

Lucian va revenir en force. De quelle façon? Je ne peux le dire... Personne ne le peut au moment où on se parle. Il n'y a pas de livre d'écrit là-dessus.

Je suis persuadé qu'il saura se relever de cette dure épreuve. Plusieurs personnes sont convaincues qu'il ne pourra pas le faire et je respecte ça parce que la majorité des boxeurs n'ont pas réussi à le faire.

Une chose est certaine, on ne peut pas tirer de conclusion définitive. Peut-être que Froch sera toujours la bête noire de Lucian. Seul le temps nous donnera cette réponse.

Le combat des styles

Dans le monde de la boxe, il y a un dicton vieux comme le monde que j'aime bien utiliser : les styles font la boxe, les styles font les combats.

Il y a des styles qui ne se marient pas bien et il y a des styles plus dommageables que d'autres. Personne ne réagit de la même façon face à tel ou tel style de boxeur. Le meilleur exemple pour appuyer cela, c'est le trio Marvin Hagler-Roberto Duran-Tommy Hearns. Trois excellents boxeurs qui confirment la complexité du noble art.

En novembre 1983, Marvin Hagler a remporté une décision unanime en 15 rounds face à Roberton Duran. Seulement quatre points séparaient les deux hommes sur la carte combinée des trois juges! (144-142, 146-145 et 144-143).

Sept mois plus tard (juin 1984), Tommy Hearns n'a fait qu'une bouchée de Duran, remportant le combat par K.-O. technique au deuxième assaut.

Finalement, en avril 1985, Hagler a détruit Hearns en trois rounds (TKO).

C'était une histoire de style. Des styles différents, qui donnent des résultats bien différents. Il y a des boxeurs qui réagissent moins bien à certains styles. Est-ce le cas de Froch? Je ne sais pas. Avant de tirer des conclusions professionnelles, donnons-nous du temps.

Maintenant, vous comprendrez qu'il est encore trop tôt pour parler d'avenir, mais sans vouloir parler pour Lucian, je ne peux pas imaginer meilleure source de motivation qu'un combat revanche contre Froch. Et vous?

Propos recueillis par Roch Carignan