BERLIN - Le président du Parlement européen (PE), Hans Gert Pöttering, a appelé les responsables des pays de l'Union européenne à envisager de boycotter la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin en cas d'absence de dialogue de Pékin avec le dalaï lama.

"Nous appelons les gouvernements des pays de l'UE, et donc le Conseil des ministres, à mettre au point une position commune pour l'ouverture des JO le 8 août", et concrètement, "à réfléchir à ce qu'aucune participation de l'UE à la cérémonie d'ouverture n'ait lieu si les autorités de Pékin ne parlent pas avec le dalaï lama", a déclaré M. Pöttering sur la chaîne de télévision allemande N24.

"Si l'exécutif à Pékin ne convie pas le dalaï lama à des discussions, alors le Parlement européen interviendra pour que des responsables politiques ne participent pas à la cérémonie d'ouverture le 8 août", a-t-il ajouté.

Le président du PE a souligné qu'il ne prônait pas, le cas échéant, un boycott de l'ensemble des JO mais seulement de la cérémonie d'ouverture.

"Le Parlement européen a discuté de la situation au Tibet il y a deux semaines. Il semble qu'il doive adopter demain à une très large majorité une résolution exigeant la mise en place d'une commission internationale sous contrôle de l'ONU pour examiner les évènements au Tibet et exigeant aussi que la Chine s'ouvre aux médias et aux diplomates", a ajouté M. Pöttering.

Fin mars, il avait estimé justifié de prendre "des mesures de boycott" des JO au cas où Pékin continuerait de refuser le dialogue avec le dalaï lama.

Les violences au Tibet ont débuté le 10 mars à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement anti-chinois de Lhassa. Les dirigeants tibétains en exil affirment que la répression chinoise a fait plus de 150 morts tandis que la Chine accuse des "émeutiers" tibétains d'avoir tué 18 civils et deux policiers.