MONTREAL - La vieille garde d'Équipe Canada comptera sur les jeunes loups pour les mener à la conquête de l'or olympique à Vancouver, a déclaré mercredi Martin Brodeur.

Le gardien de 37 ans ne connaît pas beaucoup les jeunes joueurs qui devraient composer la majorité de la formation canadienne aux prochains Jeux olympiques. Il sait toutefois qu'un gars du nom de Sidney Crosby sera la pierre d'assise de ce qui, selon lui, sera une équipe talentueuse.

Brodeur, qui a gagné l'or à Salt Lake City, en 2002, a dit être excité à l'idée de jouer avec Crosby, qui à 21 ans, vient de mener les Penguins de Pittsburgh à leur troisième coupe Stanley de leur histoire.

"Je suis certain qu'il veut remporter cette médaille d'or et je pense que c'est en plein le genre de joueur qu'il nous faut pour nous faire passer à un autre niveau, a indiqué le triple olympien. C'est le fait d'armes d'une carrière que de remporter une médaille d'or. C'est une chose dont vous vous rappellerez toute votre vie."

Le gardien des Devils du New Jersey s'attend aussi à ce que Crosby, de 16 ans son cadet, soit plus affamé que jamais, surtout après avoir été laissé de côté pour les JO de Turin, en 2006, où le Canada avait dû se contenter d'une décevante septième place.

Brodeur, le gardien comptant le plus de victoires dans l'histoire de la LNH, et Crosby font partie des 46 joueurs invités par Équipe Canada à prendre part à son camp d'été, qui aura lieu le mois prochain, à Calgary. Dix-neuf de ses joueurs invités sont âgés de 25 ans ou moins.

Bien qu'il s'attend à une vive opposition d'autres jeunes formations comme celles de la Russie ou des États-Unis, Brodeur est persuadé que les jeunes vedettes canadiennes sauront élever leur jeu d'un grand devant leurs partisans.

"Le talent est là, ce sera intéressant", a ajouté Brodeur au cours d'un point de presse où il a annoncé une nouvelle entente avec la compagnie Sher-Wood Hockey.

Brodeur a aussi parlé du "retour vers le futur" au New Jersey, où Jacques Lemaire en sera à sa deuxième présence derrière le banc.

"J'ai fait un gros sourire parce que nous avons connu beaucoup de succès avec Jacques, a-t-il dit. Offensivement, je ne crois pas que ça va changer quoi que ce soit pour nous. Nous avons établi une bonne façon de jouer sous les ordres de (l'ex-entraîneur-chef) Brent Sutter et je pense que Jacques sera en mesure de partir de ça et de mettre sa touche personnelle à notre style de jeu."

Il a également souligné le talent de Lemaire avec les jeunes joueurs, notamment en ce qui a trait aux responsabilités défensives.

"Je suis curieux de voir quel genre de travail il pourra faire avec Zach Parise et Travis Zajac, qui sont de jeunes vedettes."

Questionné au sujet de deux ex-coéquipiers - Scott Gomez et Brian Gionta - qui se retrouvent maintenant avec le Canadien, Brodeur leur a prédit un bel avenir. Il prévoit que Gionta deviendra un favori des capricieux partisans montréalais.

"C'est un joueur excitant. Il est petit, mais il 'joue gros'. Il défiera des gars comme (Zdeno) Chara. C'en est drôle parce qu'il est si petit. Mais il fait travail et il a du flair quand vient le temps de marquer des buts."

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.