Le Canadien a annoncé ce midi que Guy Boucher est le nouvel entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton.

«Tout joueur et tout entraîneur venant du Québec ou d'ailleurs rêve de joindre cette organisation», admet Boucher en entrevue exclusive à RDS. «Le Canadien c'est très gros, je me sens très choyé et privilégié.»

Boucher a été préféré à trois autres candidats rencontrés la semaine dernière dont André Tourigny, des Huskies de Rouyn-Noranda, et Pascal Vincent, du Junior de Montréal.

«Le Canadien a vraiment agi très rapidement et l'organisation a été très agressive. Je suis soulagé parce que les négociations ce n'est pas ce que l'on préfère lorsqu'on est entraîneur.»

«Les gens que j'ai rencontrés m'ont beaucoup impressionné comme Bob Gainey, Julien BriseBois et Pierre Gauthier. J'avais entendu beaucoup de belles choses sur eux. C'était clair que j'étais très désiré et ils ont réussi à me faire pencher vers eux. Je ne me cacherai pas que la venue de Jacques Martin a aidé. Je vais pouvoir apprendre beaucoup de Martin et Gainey», raconte Boucher.

Boucher a dirigé les Voltigeurs de Drummondville au cours des trois dernières saisons les conduisant à la conquête de leur premier championnat en 28 ans d'existence le mois dernier. Boucher est représenté par l'agent de joueur Pat Brisson.

«Ce fut difficile de quitter les Voltigeurs même si je me joins à une équipe professionnelle dans une grande organisation. Je travaillais dans une situation extraordinaire à Drummondville avec des gens que je respectais énormément. J'aimerais remercier toutes ces personnes et les équipes avec lesquelles j'ai travaillé auparavant dans ma carrière.»

Les négociations entre l'homme de 38 ans et le Canadien se sont amorcés jeudi et le tout a été finalisé tard hier soir. Il faut rappeler que Boucher avait un contrat de cinq ans en poche avec les Voltigeurs.

Boucher garde les portes ouvertes pour ses adjoints.

«Pour l'instant, j'ai quelques noms en tête. Mais je pense que les CV vont commencer à pleuvoir et c'est normal. Je veux des gens forts et qui pourraient prendre ma place un jour puisque ça prend des leaders pour progresser», explique Boucher.

Qui lui succédera à Drummondville?

Chez les Voltigeurs, on a demandé la permission au Junior de Montréal de s'entretenir avec l'adjoint de Pascal Vincent, Dominique Ducharme, pour le poste laissé vacant par Boucher. Avant la dernière saison passée aux côtés de Vincent, Ducharme avait dirigé dans le Junior AAA avec Joliette.

Outre Ducharme, d'autres candidats seront rencontrés dont Martin Bernard, lui qui a dirigé les Cantonniers de Magog la saison dernière et qui a déjà dirigé les Tigres de Victoriaville.

Le parcours de Boucher

Boucher possède une vaste expérience au hockey junior ayant passé 11 saisons au sein de la LHJMQ dont trois saisons complètes comme entraîneur-chef avec les Voltigeurs de Drummondville.

En 2008-09, il a mené les Voltigeurs au championnat du circuit en saison régulière, à la conquête de la coupe du Président, la seule de l'hsitoire des Voltigeurs, ainsi qu'à une participation au tournoi de la coupe Memorial.

Sous la tutelle de Boucher en 2008-09, les Voltigeurs ont connu la meilleure saison de leur histoire (54 victoires, 112 points), une progression de près de 400% par rapport à la saison précédente (14 victoires, 33 points). Au terme de la dernière saison, Boucher s'est vu décerner le trophée Paul-Dumont à titre de personnalité de l'année dans la LHJMQ.

Il a également occupé les fonctions d'entraîneur-adjoint avec les Huskies de Rouyn-Noranda (1997 à 2000) et l'Océanic de Rimouski (2003 à 2006), équipe qui a remporté le trophée Jean-Rougeau (champion de la saison régulière) et la coupe du Président en 2004-2005, en plus de prendre part à la coupe Memorial. Il a aussi piloté les Lions du Lac Saint-Louis de la Ligue Midget AAA durant deux saisons, de 2000 à 2002.

Outre son expérience au hockey junior canadien, Boucher a également oeuvré sur la scène internationale à titre d'entraîneur adjoint de l'équipe nationale du Canada des moins de 18 ans qui a remporté la médaille d'or au championnat mondial, en avril 2008. Il avait aussi occupé le poste d'adjoint avec l'équipe nationale canadienne des moins de 18 ans en 2006 (championnat mondial) et en 2007 (Tournoi commémoratif Ivan Hlinka).

Boucher a occupé un rôle similaire avec l'équipe nationale canadienne des moins de 20 ans, vainqueur d'une cinquième médaille d'or consécutive au championnat mondial de hockey junior qui s'est tenu à Ottawa, en Ontario, en 2009.

Avant d'entreprendre une carrière d'entraîneur, Boucher a évolué comme ailier gauche avec les Redmen de l'Université McGill, amassant 51 buts et 121 points entre 1991 et 1995.

Sur le plan académique, il y a obtenu un diplôme en histoire et une mineure en biologie environnementale. Guy Boucher a également entrepris des études à la maîtrise en vue d'un diplôme en psychologie sportive. Son cheminement de hockeyeur l'a aussi mené en Europe, en 1995-1996, où il a porté l'uniforme de la formation de Viry-Essonne, en France.

Âgé de 37 ans, il célébrera son 38e anniversaire de naissance le 3 août prochain. Boucher est originaire
de Notre-Dame-du-Lac au Québec. Son épouse Marsha et lui sont les heureux parents de trois enfants, Vincent ainsi
que les jumelles Mila et Naomi.