Par Luc Dansereau - Nommé gardien du mois de décembre dans la Ligue américaine de hockey, Cédrick Desjardins n'est pas très loin de réaliser son rêve d'atteindre la LNH.

À sa deuxième saison complète avec les Bulldogs de Hamilton, le gardien natif d'Edmundston au Nouveau-Brunswick a présenté des statistiques qui rendraient jaloux plusieurs cerbères de la LNH au cours du dernier mois : huit victoires en autant de décisions, une excellente moyenne de buts alloués de 1,16 ainsi qu'un pourcentage d'arrêts de ,949. Desjardins a de plus enregistré trois jeux blancs.

« J'ai débuté le mois en réalisant deux blanchissages et j'ai poursuivi sur cette lancée, analyse Desjardins. « Plusieurs joueurs blessés ou rappelés plus tôt par le Canadien étaient de retour et cela a coïncidé avec l'augmentation de mon temps de glace. L'équipe a bien joué et j'ai été en mesure d'en retirer avantage. Ça été ma recette et j'ai pris beaucoup de confiance. »

Depuis le début de sa carrière professionnelle, Desjardins a toujours surmonté les défis qui se sont dressés devant lui. D'abord, dans la Ligue de la Côte Est et ensuite, dans la Ligue américaine. Gardien numéro deux derrière le vétéran Curtis Sanford au début de la saison avec les Bulldogs, Desjardins a gravi les échelons et a récemment été élu pour le match des étoiles de la LAH.

« C'est une surprise mais, en même temps, je n'ai pas donné le choix aux dirigeants en raison des statistiques que je présente, avoue Desjardins. J'étais content. C'est comme un trophée qui récompense le travail que j'ai accompli. »

Conscient de la situation des gardiens qui évoluent à Montréal, Desjardins espère avoir la chance de se faire valoir un jour, mais ne veut pas forcer les choses.

« Pour l'instant, il y a plusieurs choses que je ne contrôle pas, philosophe Desjardins. C'est mon rêve d'accéder à la LNH et je vais tout faire pour y arriver. Je suis dans la bonne voie pour réaliser ce projet et je veux continuer d'offrir de bonnes performances pour n'avoir aucun doute que j'ai ma place dans la LNH. »

Dans la même situation contractuelle que Carey Price et Jaroslav Halak à la fin de la présente saison, Desjardins souhaite demeurer dans l'organisation du Canadien.

« Ce serait une fierté pour moi de porter l'uniforme du Canadien. »

Une mentalité différente

Depuis l'arrivée de Guy Boucher à la barre de l'équipe, les Bulldogs ont conservé un dossier de 23-9-2-3. Selon l'ancien gardien de l'Océanic de Rimouski et des Remparts de Québec, le personnel d'entraîneurs fait de l'excellent travail afin de conserver une chimie installée depuis le début de la campagne alors que chaque joueur se bat pour mériter une poste dans la LNH.

« C'est évident qu'il y a un peu de tension entre des joueurs. Mais présentement, tout le monde est sur la même longueur d'ondes. C'est la raison pour laquelle plusieurs joueurs ont été rappelés par le Canadien depuis le début de la saison. Les gars pensent avoir une chance si on travaille tous ensemble. Et cette énergie est contagieuse. »

Éthique de travail, énergie, intensité. Un discours que Boucher tente d'inculquer aux jeunes joueurs de l'organisation.

« Les entraînements ne sont pas longs mais très intenses, assure le gardien. Même quand ça va bien, même si on connait une bonne séquence, on conserve la même éthique de travail. »

Après avoir profité des conseils de Roland Melanson au cours des dernières saisons, Desjardins travaille maintenant avec le nouvel entraîneur des gardiens du Canadien, Pierre Groulx. Au moment d'écrire ces lignes, ce dernier était d'ailleurs à Hamilton afin de continuer à parfaire la technique du gardien des Bulldogs.

« Les deux entraîneurs ont joué un grand rôle dans ma progression, avoue-t-il. Pierre apporte une dimension différente. Il suffit d'être bien positionné et de réagir aux lancers, de prendre conscience de l'espace et des jeux qui se passent devant le filet. Parfois, je vais faire un arrêt du bout de la mitaine ou du bout de la jambière et Pierre est plus ouvert à ce genre de réactions. Les conseils de ces deux entraîneurs me servent très bien jusqu'à présent et c'est tout à mon avantage d'avoir l'esprit ouvert envers ces personnes. »

Gardien au style agressif, Desjardins a beaucoup appris en côtoyant Sanford et Marc Denis au cours des deux dernières campagnes. Il estime être plus patient devant son filet.

« Lorsque tu veux graduer dans la LNH, ce sont des petits détails qui peuvent faire la différence. De voir comment les vétérans évoluent devant le filet, de même qu'en gymnase, ça m'aide énormément. »

P.K. Subban impressionne

Lors du match des étoiles de la Ligue américaine qui aura lieu le 19 janvier prochain, le gardien des Bulldogs sera accompagné par le défenseur recrue P.K. Subban.

Desjardins ne tarit pas d'éloges envers le défenseur qui a été sélectionné en deuxième ronde par le Canadien lors du repêchage de 2007.

« P.K a également connu tout un mois de décembre, mentionne Desjardins. C'est un défenseur qui se porte beaucoup à l'attaque, mais il fait aussi un bon travail en défensive. Il a énormément de talent. »

Depuis son arrivée chez les pros, Subban a inscrit 24 points, dont huit buts, en 36 rencontres.

« Si on lui reprochait d'être un peu trop agressif en début de saison, il s'est beaucoup calmé depuis. Il fait partie de la raison pourquoi les gardiens paraissent bien. Selon moi, son stage dans la Ligue américaine sera de courte durée. »