MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a annoncé mercredi la nomination de Donald Dufresne à titre d'entraîneur adjoint et de Vincent Riendeau au poste de conseiller des gardiens de but avec les Bulldogs de Hamilton, le club-école du club dans la Ligue américaine de hockey.

Le Tricolore a également annoncé l'embauche de Ethan Moreau dans le rôle de recruteur professionnel à temps partiel. Moreau sera chargé d'épier les clubs de l'Association Ouest.

Originaire de Québec, Dufresne a joué son hockey junior avec les Draveurs de Trois-Rivières et les Chevaliers de Longueuil. L'homme de 45 ans a amorcé sa carrière professionnelle à Sherbrooke, au sein du club-école du Tricolore.

Après cinq saisons dans l'organisation du CH, il a évolué tour à tour avec le Lightning de Tampa Bay, les Kings de Los Angeles, les Blues de St. Louis et les Oilers d'Edmonton. En neuf saisons dans la LNH, Dufresne a disputé 268 matchs et amassé 42 points (6-36), remportant la coupe Stanley avec le Canadien, en 1993.

Au terme de sa carrière comme joueur, il s'est établi à Rimouski, où il s'est joint au personnel d'entraîneurs de l'Océanic à titre d'adjoint pour la saison 2000-2001. Il occupera des fonctions similaires la saison suivante avec les Citadelles de Québec, dans la Ligue américaine avant de revenir avec Rimouski en 2003-2004, cette fois à titre d'entraîneur-chef. Il dirigera sa formation à la finale du circuit en 2004-2005. Dufresne a effectué un retour derrière le banc de l'Océanic en 2008-2009, cette fois dans le rôle d'adjoint, cumulant aussi le rôle d'adjoint au directeur général, lors de trois des quatre dernières saisons.

Riendeau a aussi débuté sa carrière professionnelle avec le Canadien. L'athlète originaire de St-Hyacinthe s'est joint au Tricolore comme joueur autonome en 1986 et dès sa première campagne à Sherbrooke, il a remporté le trophée Hap-Holmes remis au gardien ayant accordé le moins de buts. Après deux saisons avec le club-école de Sherbrooke, Riendeau s'est retrouvé avec les Blues, évoluant à St. Louis de 1988 à 1992. Il a ensuite porté les couleurs des Red Wings de Detroit et des Bruins de Boston, conservant une fiche de 85 victoires, 65 revers et 20 matchs nuls en 184 matchs, en plus de réussir cinq blanchissages. De 1995 à 2000, Riendeau a évolué en Europe.

À sa retraite, Riendeau a oeuvré à titre de conseiller chez les Maple Leafs de Toronto. En 2004-2005, il a été l'entraîneur des gardiens des Screaming Eagles du Cap Breton. Riendeau continuera son travail d'entraîneur des gardiens auprès de différentes formations en Europe, de 2005 à 2012.

Moreau a disputé 928 matchs en saison régulière dans la LNH avec Chicago, Edmonton, Columbus et Los Angeles. Il a remporté le trophée King-Clancy en 2008-2009, pour ses qualités de leadership sur la glace et à l'extérieure et pour sa contribution au sein de sa communauté.