(RDS.ca et PC) - L'exode des joueurs de la Ligue nationale de hockey s'est poursuivi aujourd'hui alors que le défenseur-étoile du Canadien de Montréal, Sheldon Souray, a quitté pour Farjestad de la Ligue élite de Suède.

Âgé de 28 ans, Souray a connu des sommets en carrière avec 15 buts et 20 passes en 63 rencontres avec le Canadien la saison dernière. Il a rejoint Christian Berglund des Panthers de la Floride à Farjestad.

"Je n'ai jamais été en Suède mais j'en ai entendu dire tellement de bien, a déclaré Souray. On y parle beaucoup anglais et c'est un endroit où mon épouse et moi nous étions dit qu'on aimerait aller.

"Je m'en vais dans un pays où ma femme et ma petite fille peuvent m'accompagner et se sentir en sécurité, et où je peux jouer au hockey à un fort niveau."

Les attaquants Martin Gélinas et Byron Ritchie des Flames de Calgary sont d'autres joueurs de la LNH qui ont quitté de l'Europe en raison du lock-out. Gélinas s'est entendu avec l'équipe suisse de Morges et Ritchie s'aligne avec Rogle en Suède.

Selon la Fédération internationale de hockey sur glace, le nombre de hockeyeurs de la LNH à jouer en Europe est de 164 en date d'aujourd'hui. La majorité de ces joueurs sont des Européens qui sont retournés jouer dans leur pays d'origine.

Des 164 patineurs de la LNH en Europe, 21 sont Canadiens et parmi eux, notons le gardien Fred Brathwaite des Blue Jackets de Columbus qui jouera avec le AK Bars Kazan en Russie et le dur à cuire Andrew Peters des Sabres de Buffalo qui s'en va à Boden, en Suède.

Le club de Modo, en Suède, bénéficie le plus, et de loin, du lock-out lui qui aligne Markus Naslund et les jumeaux Daniel et Henrik Sedin des Canucks de Vancouver, Niklas Sundstrom du Canadien, Mattias Weinhandl des Islanders de New York, Mattias Timander des Flyers de Philadelphie, Pierre Hedin des Maple Leafs de Toronto et Peter Forsberg de l'Avalanche du Colorado.