(PC) - Les partisans du Canadien pourront voir à l'oeuvre quelques-uns des plus beaux espoirs de l'organisation lors du match préparatoire que le Tricolore disputera aux Thrashers d'Atlanta, dimanche soir, au Centre Bell. Cette rencontre, la première du Canadien, permettra également aux amateurs d'observer de belles batailles entre joueurs visant les mêmes postes.

Danis devant le filet

Yann Danis va entreprendre le match, son premier dans l'uniforme du Canadien.

"C'est un rêve qui se réalise même s'il s'agit seulement d'un match hors-concours. J'estime avoir un bon camp et je veux profiter de ce match pour démontrer ce que je peux faire", a déclaré Danis, qui vise le poste de deuxième gardien à Montréal en l'absence de Cristobal Huet, blessé.

Claude Julien dit apprécier son calme, peut-être sa plus belle qualité.

"Il lui arrivait l'an dernier d'être bousculé au point d'en perdre son masque. Mais ça ne semblait jamais l'affecter. Il remettait simplement son masque sans perdre sa concentration. J'ai trouvé ça pas mal impressionnant de la part d'un jeune.

"Il a été excellent lors des deux premiers jours du camp, a ajouté l'entraîneur. Au troisième, il a accordé trois buts. Mais encore là, il a s conserver son calme. C'est ce qui pourrait lui permettre de faire une longue carrière au hockey."

Carey Price devrait disputer les 30 dernières minutes de la rencontre en plus de faire face aux tirs de barrage.

"L'organisation me témoigne une belle marque de confiance", a déclaré Price, qui a été le premier choix du Canadien au dernier repêchage.

Les défenseurs retenus pour le match sont Mark Streit, Francis Bouillon, Ron Hainsey, Mike Komisarek, Andrew Archer et André Benoît. Les trois premiers se font la lutte pour les deux postes disponibles à la ligne bleue. Une lutte qui pourrait s'étirer jusqu'à la fin du camp à moins que Julien ne décide de garder huit défenseurs à Montréal.

Ryder sur la touche

Michael Ryder devait affronter les Thrashers mais une entorse à la cheville droite va le garder sur la touche. Raitis Ivanans le remplace dans la formation. Le Letton, un ailier gauche de six pieds quatre pouces et 265 livres, complétera un trio avec Steve Bégin et Peter Vandermeer. Ivanans et Vandermeer sont en compétition pour le poste de "pacificateur" même si le second a l'avantage de détenir un contrat de la LNH.

Le trio de Mike Ribeiro sera intéressant à surveiller. Ses ailiers seront Pierre Dagenais et Alexander Perezhogin, deux joueurs qui convoivent un poste d'ailier dans le deuxième trio. Jusqu'ici, Perezhogin a démontré de belles choses à l'entraînement. On comprend pourquoi il aurait représenté la Russie au championnat du monde s'il n'avait pas été blessé.

L'unité de Radek Bonk sera complétée par Jan Bulis et Marcel Hossa, deux joueurs qui pourraient batailler pour le poste d'ailier gauche dans le troisième trio. Hossa semble décidé à rester à Montréal si on se fie à ses performances lors des deux derniers matchs simulés.

Chris Higgins, Kyle Chipchura et Jonathan Ferland composeront le dernier trio. Seul Higgins devrait mériter un poste chez le Canadien.