(RDS.ca) - Le Canadien de Montréal a volé la victoire aux Bruins de Boston grâce à un but de Michael Ryder avec 11 secondes à faire en troisième période alors qu'un joueur adverse était au banc des pénalités.

La Ligue nationale a prouvé aux joueurs qu'elle était sérieuse dans sa volonté d'améliorer le spectacle. Les Bruins en ont d'ailleurs été les victimes puisqu'ils ont écopé d'une pénalité avec 26 secondes à jouer, ce qui a permis au Canadien d'inscrire le but de la victoire en avantage numérique.

Les Bruins auront le droit de crier au vol, eux qui ont dominé les 40 dernières minutes de jeu de la partie. La première période a été partagée mais le reste de la rencontre a été l'affaire des locaux, qui ont tiré au but 30 fois contre seulement 21 fois pour les hommes de Claude Julien.

On a bien senti que la Ligue nationale était entrée dans une nouvelle ère. La rondelle se déplaçait plus facilement et il y a nettement eu moins d'accrochage. L'abolition de la ligne rouge a donné lieu à de longues passes mais en bout de ligne, il n'y a pas eu beaucoup de buts marqués. Un total de 12 punitions a été appelé dont la moitié au dernier tiers.

Le Canadien a été la première des deux équipes à ouvrir la marque par l'entremise de Jan Bulis, qui dans un premier temps à battu de vitesse le défenseur Kevin Dallman avant d'aller loger la rondelle dans le haut du filet par-dessus l'épaule gauche d'Andrew Raycroft à 10:50 de la première période.

Radek Bonk a récolté une passe sur le premier but du Canadien à son premier match avec sa nouvelle équipe. C'était une 400e aide pour lui dans la Ligue nationale.

Avant la fin du premier engagement, Patrice Bergeron a mystifié José Théodore à l'aide d'un tir du poignet parfait dans le haut du filet. Le puissant tir de Bergeron, qui venait du cercle de mise en jeu, s'est logé dans le coin du droit du filet du Tricolore.

Le deuxième engagement a été l'affaire des Bruins, qui ont tiré 12 fois contre seulement trois par le Canadien, qui a effectué son premier tir contre la cage adverse qu'à la 17e minute de jeu.

Le Canadien a déjà vu un de ses soldats tomber au combat. L'attaquant Richard Zednik, qui évolue sur le premier trio, s'est blessé à une cuisse. Il souffre d'un étirement à l'aine et d'une élongation musculaire. Il ne devait pas jouer jeudi face aux Rangers.

Le Canadien prend la route de New York où il affrontera mercredi les Rangers et Marcel Hossa, qui a été échangé vendredi dernier.