Par Diane Hayfield (RDS) - Il y a 10 ans, Patrick Roy défiait Mario Tremblay et toute l'organisation du Canadien après s'être senti humilié dans un match contre les Red Wings de Detroit.

Le 6 décembre, Patrick Roy était échangé au Colorado, avec Mike Keane en retour de Jocelyn Thibault, Martin Rucinsky et Andrei Kovalenko.

Dix ans plus tard, Patrick Roy n'a pas perdu son franc parler. Pour lui, la décision de Ronald Corey d'avoir nommé deux hommes sans expérience en l'occurence Mario Tremblay et Réjean Houle pour diriger le Canadien fut très néfaste pour l'organisation.

"Ce sont des bonnes personnes mais ils n'avaient pas l'étoffe pour Montréal, a mentionné Roy. Peut-être qu'ailleurs cela aurait fonctionné mais pas à Montréal, je pense que Ronald Corey a pris une décision qui a fait reculer le Canadien de plusieurs années derrière."

Aujourd'hui avec une vue de recul, plusieurs acteurs de l'époque confirment qu'il y avait un conflit de personnalité entre les deux hommes.

"Il y avait une lutte de pouvoir entre les deux, affirme Bernard Brisset, qui était vice-président communications du Canadien en 1995. À l'époque de Jacques Demers, Patrick était le roi du vestiaire, Quand Mario est arrivé, c'est comme s'il avait dit, le roi du vestiaire, maintenant, c'est moi, c'est moi qui mène."

"Je me rappelle, quelqu'un m'avait dit que le jour de la nomination de Réjean Houle et de Mario Tremblay, quelqu'un aurait dit à Patrick dans le vestiaire qu'ils étaient en train de nommer Mario, ajoute Jacques Primeau, qui était réalisateur de la Soirée du hockey le 2 décembre 1995. Patrick aurait dit cela se peut pas. Pas parce qu'il n'aimait pas Mario et Réjean, mais parce qu'il se disait, ils n'ont pas les capacités pour être là."

"Je pense que Mario avait décidé de laisser Patrick là pour lui monter qui était le boss, et Patrick l'a mal pris", croit pour sa part Benoit Brunet, qui faisait partie de l'édition du Tricolore cette année-là.

Chez le Canadien, deux joueurs de l'édition actuelle étaient présents le 2 décembre 1995. Saku Koivu et Mathieu Dandenault. Les deux étaient des recrues.

"Cela nous a coûté cher ce match, parce que Patrick Roy a été échangé au Colorado et après il nous a battu en demi-finale et il a gagné la Coupe Stanley pour l'Avalanche", mentionne Dandenault.

"Je ne pensais pas que c'était si grave et que cela entraînerait l'échange de Patrick Roy, c'était surprenant", souligne pour sa part Koivu.

Sur le plan sportif, Patrick Roy est sorti gagnant de cette controverse en ajoutant deux coupes Stanley. Sur le plan émotif, cette séparation a été douloureuse. Aujourd'hui, on sent très bien que l'ex-gardien aimerait se rapprocher du Canadien.

"C'est sûr que j'aimerais aller plus souvent au Centre Bell mais j'ai toujours peur des réactions, précise Roy. J'ai toujours peur de voir comment certaines personnes vont réagir à cause de ce fameux match là. Malheureusement, je dois vivre avec ça. Cela a créé des barrières qui ne devraient pas exister."

RDS diffusera une émission spéciale ce vendredi soir à compter 18h00 sur ces événements. L'émission sera reprise à 22h30.