MONTREAL (PC) - Claude Julien et les joueurs se sont parlés dans le blanc des yeux pendant une vingtaine de minutes, à l'issue de la défaite de 6-4 du Canadien aux dépens des Penguins de Pittsburgh.

"Assez c'est assez", a lancé l'entraîneur, après avoir admis qu'il venait "probablement" de connaître sa plus frustrante soirée depuis qu'il est derrière le banc du Tricolore. "On a offert une autre performance inacceptable, a-t-il maugréé. Nos partisans méritent mieux que ça. Il vaudrait mieux qu'on commence à jouer comme une équipe."

Julien a refusé de parler de la réunion d'équipe, affirmant que l'initiative relève de la régie interne.

"Tout le monde réalise que ça ne peut pas continuer comme ça. On doit respecter le plan de match, cesser de courir des risques inutiles. J'espère que la discussion qu'on a eue va s'avérer positive."

On lui a demandé si ce sont les Penguins qui ont fait mal paraître le Canadien, ou encore son équipe qui a mal paru.

"Ils ont bien joué, on a mal joué", a-t-il répondu du tac au tac.

Interrogé au sujet de la décision de laisser de côté Mike Ribeiro et Pierre Dagenais, Julien a répété qu'il base toujours ses décisions dans le meilleur intérêt de l'équipe.

"L'équipe passe en premier, avant chacun des joueurs. Ce qui me déplaît d'eux, je vais en discuter avec eux", a-t-il ajouté.

Rencontré près du vestiaire de l'équipe, Ribeiro a indiqué aux journalistes qu'il allait s'adresser à eux mercredi.

Dans le vestiaire, le défenseur Mathieu Dandenault s'est porté à la défense de Julien, en disant qu'il est un excellent entraîneur.

"Je l'adore, c'est un bon 'coach'. Ses adjoints et lui sont toujours bien préparés. Ils nous donnent les outils pour l'emporter avant chaque match, mais tout le monde fait à sa tête au lieu de respecter les stratégies.

"Ce soir, on nous avait prévenus que les Penguins attendent que les défenseurs adverses s'avancent pour se lancer à l'attaque. Le match venait à peine de commencer qu'on leur donnait des descentes en surnombre.

"Le problème dans le moment, c'est que tout le monde se pense meilleur qu'il est. Je ne dis pas ça méchamment, a renchéri Dandenault, qui n'a pas vécu beaucoup de crises semblables dans l'uniforme des Red Wings de Detroit. On doit se rentrer dans la tête que c'est en jouant mieux en défense qu'on va obtenir des occasions à l'attaque."

Le Canadien a connu un très mauvais début de match, qu'il a pu racheter en prenant les devants 4-3, mais il est retombé dans le piège.

"Le sixième but des Penguins est l'illustration parfaite de nos problèmes. Le gars (Michel Ouellet) s'amène tout seul dans l'enclave et on le regarde tous."

Le gardien José Théodore, qui a été victime du mécontentement du public, a tenu des propos semblable à ceux de Julien et de Dandenault.

"On a tenté de préconiser le même style que les Penguins au lieu de s'appliquer en défense", a dit Théodore a précisant que la réaction de la foule ne l'a pas affecté.

"Je suis capable de faire le vide, de me concentrer sur ma tâche. Après la première période, je ne pensais qu'à permettre à l'équipe de faire une remontée."