En début de saison, le Canadien a émerveillé tout le monde avec des victoires spectaculaires et tout ce beau monde s'attendait à ce que le Canadien poursuive sur sa lancée.

Le Canadien est une équipe remplie de talent mais qui a beaucoup de jeunes joueurs. Et je me posais la question à savoir quand certains de ces jeunes allaient casser. Eh bien on a la réponse depuis quelques semaines.

Dans les premières semaines du calendrier, il y a certains matchs où le Canadien jouait au-dessus de sa tête. Ça finit toujours par te rattraper un jour ou l'autre. Mais on ne peut enlever au Canadien les points gagnés en octobre.

Il y a un seul problème chez le Canadien à l'heure actuelle. Un seul mais énorme problème: le Canadien ne joue pas en équipe. Si le Canadien peine à gagner des matchs depuis quelques semaines, ce n'est pas à cause de Mike Ribeiro qui ne marque pas, ce n'est pas à cause de José Théodore qui donne des mauvais buts.

Quand on regarde les matchs du Canadien, on constate une chose: il faut revenir à la base. Parce que le Canadien ne joue pas comme il est capable de le faire.

Personnellement, j'ai de la difficulté à m'expliquer comment le Canadien peut passer d'une équipe de 12-3-1 à une équipe de 18-15-6. J'aimerais bien avoir une réponse, mais je n'en ai pas.

Mais une chose est sure cependant: il ne faut pas paniquer... il est encore trop tôt pour appuyer sur le bouton de panique. Ça ne sert à rien de procéder à 854 transactions, parce que souvent les transactions ne règlent pas les problèmes.

Il faut revenir à la base et travailler en équipe. On voit ce que ça donne le travail individuel: le Canadien perd. Résultat des défaites: même Steve Bégin déclare que les joueurs n'ont plus de plaisir à jouer.

Depuis une semaine, plusieurs amateurs ont commencé à mettre en doute le travail de Claude Julien. Normal: l'équipe ne gagne plus et on blâme toujours l'entraîneur quand l'équipe perd. Mais je répète encore qu'il est trop tôt pour paniquer. Ça ne servirait à rien de prendre une décision émotive et congédier l'entraîneur. De toute manière, Bob Gainey n'est pas du genre à agir sur un coup de tête.

Il y a deux semaines, je pensais sincèrement que la victoire contre les Sénateurs allait relancer l'équipe. On connaît la suite. Mais il ne faut pas abandonner et continuer à espérer qu'une prochaine victoire pourra servir de déclic.

*propos recueuillis par le RDS.ca