(RDS.ca et PC) - Le collègue Renaud Lavoie a appris que la blessure au talon de José Théodore le gardera à l'écart moins longtemps que prévu.

Théo devait s'absenter pour une période de six à huit semaines, mais un nouveau diagnostic plus optimiste le contraint plutôt à une période de convalescence de quatre à cinq semaines. La numéro 60 sera donc de retour avec le Canadien avant la fin de la saison régulière.

Cette blessure certes inusitée survient à un bien mauvais moment. Théodore espérait profiter de la pause olympique pour faire le vide et refaire le plein d'énergie alors que le Canadien va s'engager dans le dernier droit de la saison.

Théodore va passer des radiographies à chaque semaine afin de bien suivre l'évolution de la guérison. Il espère faire des exercices en piscine dès jeudi, en plus des traitements de glace qu'il subit quotidiennement. Dans l'immédiat, il lui est impossible de mettre du poids sur son talon. Il croit pouvoir abandonner les béquilles d'ici une ou deux semaines.

Théodore a participé à 38 matchs. Il a conservé un dossier de 17-15-5, une moyenne de 3,46 et un taux d'arrêts de ,881. Il a disputé son dernier match le 31 janvier.

Appel retiré

Le gardien de but du Canadien a décidé de retirer son appel au Comité olympique international (CIO) dans l'affaire du propecia.

Théodore avait demandé une dérogation à la Ligue nationale de hockey et au CIO dès qu'il a appris que le propecia, qu'il utilise depuis plusieurs années pour freiner la chute des cheveux, était banni.

La Ligue nationale lui a accordé cette dérogation mais pas le CIO et le gardien du Canadien, via son agent Don Meehan, en avait appelé de la décision.

Théodore explique le retrait de l'appel par le fait que les athlètes internationaux ayant fait appel dans des dossiers similaires avaient échoué dans leurs démarches.

Le gardien du Canadien ne pourra donc participer à des matchs ou des tournois internationaux pour une période indéterminée et accepte le verdict du CIO.