(PC) - Andrei Markov n'a pu terminer la rencontre de samedi en raison de spasmes au dos. Il n'a pas patiné dimanche et sa participation au match de lundi soir demeure incertaine.

La présence de Markov est essentielle à la bonne marche de l'équipe. On s'en est rendu compte lorsque le Russe a dû s'absenter une première fois à la suite d'une suspension et une deuxième fois en raison d'une blessure à l'épaule gauche.

En tout, Markov a raté 11 matchs. Durant son absence, le Canadien a maintenu un rendement déficitaire de 3-7-1. Depuis son retour, le 4 février dernier, le Tricolore a conservé un rendement de 8-1-3, récoltant 19 points sur une possibilité de 24.

Markov joue en moyenne 23 minutes 41 secondes, de loin le temps d'utilisation le plus élevé chez le Canadien. Il occupe le cinquième rang des compteurs (9-26-35) de l'équipe et il n'est plus qu'à deux points de son sommet personnel de 37 points atteint en 2002-2003. Il anime aussi l'attaque à cinq comme en fait foi ses cinq buts inscrits en supériorité numérique. Enfin, il n'est pas étranger à l'émergence de Mike Komisarek, son nouveau partenaire.