(RDS.ca) - Saku Koivu avait demandé à ses coéquipiers en matinée de mettre la pédale au fond d'ici la fin de la saison pour assurer à l'équipe une place dans les séries. Le capitaine a été entendu et le Canadien de Montréal a renversé les Capitals de Washington 4-2.

Le Tricolore a remporté une partie qu'il n'avait pas le droit de perdre contre une des pires formations du circuit Bettman. Cette victoire permet à l'équipe de Bob Gainey de conserver sa mince priorité d'un point au huitième rang sur les Thrashers d'Atlanta, qui l'ont emporté sur les Sabres de Buffalo. Le Canadien a toutefois un match de plus à jouer.

Le Canadien n'a pas joué sa plus grande partie de la saison. Au moins, c'est lui qui quitte Washington avec deux points de plus en banque. Après trois défaites de suite, cette victoire fait du bien car la semaine sera déterminante pour le Tricolore qui disputera son calendrier hebdomadaire le plus occupé de son histoire avec cinq parties en sept jours.

Le défenseur Mike Komisarek a finalement trouvé le fond du filet à son 123e match en carrière. Il a obtenu son premier en carrière avec la complicité du gardien Olaf Kolzig, qui a échappé un tir frappé de l'arrière du Canadien en première. C'était 1-0 Montréal.

En deuxième période, le Canadien a explosé avec trois buts, dont deux qui ont été marqués en l'espace de 26 secondes. D'abord Michael Ryder, en avantage numérique, a obtenu son 25e but de la saison en poussant une rondelle libre derrière le gardien des Capitals. Ryder, très souvent invisible cette année, est tout de même parvenu à marquer 25 buts à ses deux premières saisons dans la LNH.

Par la suite, Alexander Perezhogin et Mathieu Dandenault ont ajouté à l'avance de Canadien avec un but chacun en 26 secondes. Perezhogin a fait dévier un tir du défenseur Komisarek alors que Dandenault est venu appuyer l'attaque pour marquer dans un deuxième match de suite.

Cristobal Huet était de retour devant la cage montréalaise à la suite de la dernière sortie très ordinaire du gardien David Aebischer. Disons que Huet n'a pas très bien paru sur le but de Brian Sutherby, qui a déjoué le portier du Canadien avec un faible tir du poignet en première période.

Huet s'est repris par la suite mais il faut dire qu'il n'a pas été très menacé étant mis à l'épreuve à seulement 26 reprises.

Alexander Ovechkin a compté le deuxième but des Capitals avec onze secondes à faire au match.

Le Canadien sera à Uniondale mardi pour jouer contre les Islanders de New York.