(PC) - Le Canadien a récolté 16 points sur une possibilité de 20 au cours des 10 derniers matchs face à des équipes qui étaient moins bien classées. C'est ce qui explique l'irrésistible poussée du Tricolore depuis près de trois semaines.

"Nous disputons des matchs de séries depuis les Jeux olympiques et même avant, a commenté Saku Koivu. C'était important de remporter ces matchs avant d'affronter des adversaires mieux classés. La rencontre de jeudi à Ottawa sera difficile", a prévenu le capitaine.

Plusieurs joueurs ont contribué à cette victoire, la septième de suite du Tricolore.

Le plateau des 20 buts

Christopher Higgins a marqué le but de la victoire. Il s'agissait de son 20e de la saison. Le jeune Américain de Long Island a ainsi atteint les 20 buts.

"(Michael) Ryder m'a fait une très belle passe. Je me suis retrouvé devant un filet désert", a-t-il déclaré.

Higgins ne s'attendait pas à marquer 20 buts à sa première saison dans la Ligue nationale.

"Saku est responsable d'une large part de mes succès, a-t-il dit. Je lui suis très reconnaissant."

Cette remarque n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

"Il me doit un souper. Et c'est moi qui choisit le restaurant et le vin", lui a lancé Koivu, manifestement fier de son ailier gauche.

"Personne ne lui aurait prédit 20 buts à la mi-saison. Mais c'est mérité. Il est rapide et il ne cesse de travailler."

Les 3e et 4e trios

Les joueurs de soutien ont joué un rôle important dans cette victoire. Les trios de Bulis-Plekanec-Perezhogin et Bégin-Bonk-Downey ont exercé une forte pression sur la défense des Bruins. Ils ont aussi marqué deux buts, le 18e de Bulis et le troisième de Downey.

"Ce soir, ils ont marqué mais il ne faut pas évaluer leur contribution par leur nombre de buts, a dit Koivu. Ces gars-là font leur travail match après match. Ils permettent souvent à l'équipe de prendre l'initiative d'un match par une mise en échec, un beau jeu défensif ou par leur travail en infériorité numérique. Ce qu'ils font n'apparaît pas toujours au tableau mais leur contribution demeure essentielle."

Les joueurs du Canadien étaient particulièrement heureux pour Downey, davantage reconnu pour la qualité de ses poings que pour son total de points.

"C'est toujours plaisant de voir un gars comme Downey marquer un but. En plus, c'était un beau but", a fait valoir Bégin.

Andrei Markov a mérité la deuxième étoile. Il a récolté deux aides. Sheldon Souray, lui, s'est surtout fait remarquer par la bagarre qu'il a livrée à Andrew Alberts. Souray a voulu venger Ryder qui venait d'être fauché par Andrews.

Enfin, Cristobal Huet n'a pas eu à livrer un grand match pour l'emporter. Il a concédé trois buts sur 29 lancers. On doit s'attendre à voir David Aebischer contre les Sénateurs.