Je doute que les Hurricanes puissent se remettre de la défaite de lundi. J'avais prédit que le Canadien remporterait la série en sept matchs, mais de là à croire qu'il viendrait gagner les deux premiers matchs en Caroline… Vraiment, il faut le faire.

C'est finalement le trio du capitaine Saku Koivu, qu'on avait critiqué avec raison pour sa tenue depuis le début du match, qui a inscrit le but gagnant. Michael Ryder est ce genre de joueur qu'on ne voit pas de la soirée et qui tout à coup arrive et met la rondelle dans le filet. C'est un marqueur naturel. Je suis persuadé que Saku, comme capitaine, est entré dans la chambre et a dit un gros merci à ses coéquipiers. Il sait qu'il peut jouer du meilleur hockey. À sa défense, c'est tout un compétiteur.

Cristobal Huet a connu une soirée difficile, mais il faut lui donner crédit : au moment où il se devait de faire les arrêts clés, il les a faits. Plutôt que de baisser la tête, il n'a jamais abandonné et il mérite cette victoire.

Il sera intéressant d'avoir des nouvelles de Sheldon Souray, qui a quitté en première période blessé au poignet. Sheldon est tellement important pour cette équipe. On a vu que son absence a créé un vide, mais chapeau aux cinq autres défenseurs.

Pour les Hurricanes, c'est le genre de match dont il est doublement difficile de se remettre parce que les deux équipes ont laissé beaucoup d'énergie sur la patinoire. Maintenant, qu'est-ce que doit faire Peter Laviolette? Qu'est-ce qu'il doit dire à ses joueurs? Comme entraîneur, tu ne veux pas revenir sur le passé et le présent se résume à un déficit de 0-2. Il aura aussi une décision majeure à prendre concernant ses gardiens de but. Cam Ward n'a pas mal fait quand il a été envoyé dans la mêlée, mais c'est quand même Gerber qui a amené l'équipe jusque-là.

Rod Brind'Amour, Bret Hedican et Glen Wesley sont des vétérans qui prennent de l'âge et des matchs de la sorte sont difficile pour eux. Par contre, en regardant un jeune comme Eric Staal, on comprend pourquoi il est allé chercher une centaine de points cette année. Il a connu une soirée incroyable.

*Transcription de l'émission d'après-match