VANCOUVER (PC) - Il est plus facile de descendre que de monter. C'est ce que le Canadien risque de faire samedi lors du repêchage de la Ligue nationale.

Le Tricolore détient le 16e choix et il lui sera difficile d'améliorer son rang de sélection de façon significative. Le directeur général Bob Gainey serait plutôt tenté de céder son choix en retour d'une compensation. Les partisans du Canadien feraient ainsi bien d'oublier un éventuel duo formé de Guillaume Latendresse, le deuxième choix de l'équipe en 2005, et Derik Brassard, pressenti pour être réclamé après le défenseur Erik Johnson et les centres Jordan Staal, Jonathan Toews, Niklas Backstrom, Phil Kessel et Peter Mueller.

"Nous sommes à l'aise avec notre rang de sélection. Il y aura de bons joueurs disponibles, a-t-il dit vendredi. Depuis notre arrivée à Vancouver, nous avons eu des discussions avec plusieurs équipes. Je dois avouer que les conversations ne sont pas très sérieuses en vue d'améliorer notre position. Elles le sont davantage si on accepte de reculer. Deux équipes - trois en fait, Minnesota, Washington, St. Louis - détiennent deux choix au premier tour. Elles semblent disposées à transiger leur deuxième choix", a-t-il ajouté.

Le Canadien détient cinq autres choix, ayant cédé celui du sixième tour aux Blackhawks de Chicago en retour de Todd Simpson.

Un défenseur

Gainey a confirmé que le Canadien évitera de choisir un gardien au premier tour. Un défenseur serait plus logique.

"Nous misons sur de bons espoirs chez les gardiens, a-t-il rappelé. Nous avons aussi quelques bons attaquants. Par contre, notre meilleur espoir chez les défenseurs (Alexeï Yemelin) n'est pas disponible depuis qu'il a signé un contrat en Russie. Je pense même qu'il s'agit d'une entente de deux ans sans clause échappatoire."

Les noms les plus souvent avancés sont ceux de Mark Mitera, un Américain du Michigan qui joue à l'université du Michigan, Ty Wishart, un Ontarien de Belleville qui porte les couleurs des Cougars de Prince George, et Nigel Williams, un Américain de l'Illinois qui a patiné dans l'équipe de développement des Etats-Unis des moins de 18 ans.

La rapidité

La "nouvelle" Ligue nationale va obliger les équipes à modifier leur approche au repêchage. Les petits joueurs dotés d'un bon coup de patin seront recherchés.

"La rapidité devient un facteur déterminant, dit Gainey. La vitesse, l'équilibre sur patins et l'agilité sont désormais des qualités essentielles. Les petits joueurs ne seront plus victimes de discrimination comme dans le passé."

Gainey a aussi avancé que l'acquisition de Québécois est une priorité.

"Il est important d'avoir des joueurs locaux dans notre formation, a-t-il dit. C'est pourquoi nous devons être mieux informés que les autres équipes sur les joueurs québécois.

"Par contre, il est injuste de comparer l'équipe actuelle avec celles des années 1960 et 1970. Notre objectif est toujours de repêcher le meilleur joueur."