MONTREAL (PC) - Dickie Moore, une légende du Canadien, a quitté l'unité des soins intensifs mercredi trois jours après avoir été blessé gravement dans un accident de la route à Vaudreuil-Dorion, en Montérégie.

Le membre du Temple de la renommée, âgé de 75 ans, a subi des fractures multiples au cou et dans le bas du dos lorsque son auto a été heurtée du côté du conducteur par un camion à la sortie du stationnement d'un restaurant pendant les orages de dimanche.

Sa fille Lianne a fait savoir que ses blessures étaient très douloureuses mais qu'il n'était pas paralysé et qu'il n'y avait aucun dommage à la colonne vertébrale.

"Dieu merci, il est correct. Il est tellement résistant, c'est incroyable", a-t-elle dit, ajoutant que son père avait aussi sept côtes brisées, une blessure au poignet gauche et des saignements internes. Mais sa condition allait en s'améliorant, traité par une équipe médicale incluant le docteur David Mulder, qui est le médecin du Canadien.

Le double champion compteur de la LNH (dont une fois avec un poignet fracturé) a reçu la visite à l'hôpital d'ancien coéquipiers comme Jean Béliveau et Dick Duff, a aussi fait savoir Lianne Moore.

L'accident est survenu dimanche après-midi lorsque que la pluie nuisait grandement à la visibilité. Quarante-cinq minutes se sont écoulées avant que les secouristes n'arrivent à dégager Moore de l'amas de ferraille. Il a été transporté en ambulance à l'Hôpital général de Montréal.

Il saignait alors abondamment et on avait craint que l'un de ses reins ait été transpercé.

Le numéro 12 qu'ont porté Moore et Yvan Cournoyer, un autre membre du Temple de la renommée, a été retiré le 12 novembre dernier au Centre Bell.

Moore a gagné six coupes Stanley avec le Canadien de 1951 à 1963 avant d'aller compléter sa carrière à Toronto et St.Louis, où il a joué un an dans chaque cas.

A la fin de sa carrière comme joueur, il est devenu à la tête d'une fructueuse compagnie de location d'équipement de construction.