TORONTO (PC) - Dans un affrontement peu enlevant, les espoirs du Canadien ont facilement pris la mesure de leurs pendants des Panthers de la Floride, samedi, l'emportant 5-1 devant une poignée de mordus de hockey au Ricoh Coliseum.

Ce qu'on retiendra surtout c'est que le gardien Cédrick Desjardins a créé une bonne impression, à ses débuts dans l'organisation du CH. L'ancien de l'Océanic de Rimouski et des Remparts de Québec, qui a accepté un contrat de la Ligue américaine en juillet, a repoussé 30 tirs.

Seul Dan Collins l'a déjoué au cours d'une double supériorité numérique des Panthers au début de la troisième période.

"C'est un bon baptême, a commenté Desjardins, visiblement satisfait. C'était important pour moi de ne pas rater ma rentrée. Je peux dire mission accomplie.

"Ce n'est qu'une étape, a-t-il continué. Je sais qu'à mesure que le camp va progresser, ça va être plus difficile. Mon objectif est de mériter un poste dans la Ligue américaine."

Le recruteur-chef du Tricolore, Trevor Timmins, a aussi trouvé que Desjardins s'était bien tiré d'affaire.

"C'est un bon début pour lui, a dit Timmins. Sur le plan technique, il a des choses à apprendre, mais Roland Melanson est là pour l'aider. Cédrick est un gagnant et ce qu'on apprécie surtout chez lui, c'est sa grande combativité."

Latendresse marque

A l'attaque, Mikhail Grabovski, qui s'était mis en évidence vendredi dans la défaite de 6-5 du CH, Guillaume Latendresse et Kyle Chipchura, ont de nouveau bien fait. Grabovski a préparé le premier but du match de Sergei Kostitsyn, qui y est par ailleurs allé de quelques belles feintes.

Latendresse a réussi le cinquième but des siens en troisième période, concrétisant tout près devant la courte passe de Chipchura, qui récoltait du coup son deuxième point de la rencontre. Latendresse, des Voltigeurs de Drummondville, a de plus amassé une aide, tout en écopant de quelques pénalités.

Mathieu Aubin, des MAINEiacs de Lewiston, et Benjamin Maxwell sont les autres qui ont trompé la vigilance du gardien David Shantz, qui a été confronté à 27 tirs.

Le Tricolore (1-1) complètera le tour rotation du tournoi qui regroupe quatre équipes, lundi, face aux Lions de l'Université York. Dimanche, c'est congé pour tout le monde.