(RDS.ca et PC) - Le Canadien a peut-être subi un troisième revers consécutif par la marque de 5-1 vendredi soir face aux Maple Leafs de Toronto, mais Guillaume Latendresse n'a certainement pas perdu de points aux yeux de l'entraîneur-chef Guy Carbonneau.

Latendresse a distribué de nombreux coups d'épaule, créant ainsi des occasions de marquer pour ses coéquipiers. Carbonneau s'est même permis d'envoyer le jeune attaquant en infériorité numérique à quelques reprises.

Jonathan Ferland a inscrit l'unique filet du Tricolore à l'aide d'un tir du poignet dans la partie supérieur alors que Jean-Sébastien Aubin était étendu de tout son long sur la patinoire. Dan Jancevski et Alexander Perezhogin ont obtenu des mentions d'assistance sur la séquence.

Perezhogin a connu un match inégal, obtenant deux tirs au but en première période et étant plutôt invisible par la suite.

Corey Locke

Corey Locke a sans doute été le meilleur joueur du Canadien. Guy Carbonneau l'a remarqué et il n'a pas hésité à lui donner plus de responsabilités.

"On se bat pour un poste. J'essaie d'impressionner la direction afin d'avoir un pied dans la porte, a commenté Locke, un Torontois d'origine qui jouait devant parents et amis. Je veux jouer un jour à Montréal."

Locke en était à son troisième match préparatoire depuis qu'il a été repêché par le Tricolore.

"C'est mon meilleur match, a-t-il noté. J'avais déjà joué avec Perezhogin et Ferland à Hamilton et cela nous a aidés."

Carbonneau a apprécié sa performance.

"Il a bien joué et il mérite un autre match, a-t-il dit. Sauf qu'il n'est pas normal qu'un joueur qui n'a jamais joué dans la Ligue nationale soit notre meilleur joueur", a-t-il ajouté.

Le trio Samsonov-Ribeiro-Kovalev a été brouillon, encore une fois, et Carbo n'a pas hésité à les séparer. Décidément, cette unité tarde à se mettre en marche.

Les pénalités

L'indiscipline des Montréalais a encore coûté cher aux hommes de Carbonneau puisque les Leafs ont rapidement pris les devants 2-0 après seulement cinq minutes de jeu. Darcy Tucker et Mats Sundin ont enfilé l'aiguille alors que Toronto évoluait avec l'avantage d'un homme.

Ferland a toutefois réduit l'écart de moitié avant la fin de la période en trompant la vigilance d'Aubin, qui a terminé la rencontre avec un total de 22 arrêts.

Le reste de la partie a été l'affaire des Torontois, qui n'ont jamais laissé le Canadien atteindre son rythme de croisière.

John Pohl, Aleksander Suglobov et Alexei Ponikarovsky ont inscrit les autres filets des Leafs.

Les deux cerbères utilisés par Carbonneau n'ont pas été particulièrement brillants, accordant plusieurs retours qui ont mené à des buts des Torontois.

Yann Danis a stoppé 13 des 16 tirs dirigés vers lui alors que Jaroslav Halak a cédé deux fois sur 11 lancers.

Les deux équipes croiseront le fer dès demain alors que les hommes de Paul Maurice seront les visiteurs au Centre Bell. La rencontre sera présentée sur les ondes de RDS à compter de 19h.