(RDS.ca et PC) - Avec trois membres de sa brigade défensive sur la touche, le directeur général du Canadien Bob Gainey a rapatrié le défenseur Patrick Traverse, jeudi.

Réclamé au ballottage des Sharks de San Jose, Traverse a évolué avec le Triclore de 2001 à 2003. Il a marqué quatre buts et récolté 19 passes en 109 rencontres avec le CH. Travers possède un contrat à deux volets.

Francis Bouillon, Jean-Phillipe Côté et Sheldon Souray étant blessés, le Canadien avait désespérément besoin de renfort à la ligne bleue.

RDS a également appris que les Sharks avaient placé le défenseur québécois Mathieu Biron au ballottage. Gainey semble avoir toutefois préféré Traverse à Biron puisque Traverse est gaucher.

Repêché au 50e rang par les Sénateurs d'Ottawa en 1992, Traverse a disputé 279 matchs dans la LNH avec Ottawa, Anaheim, Boston, Montréal et Dallas.

La saison dernière, Traverse a joué à Iowa, le club-école des Stars de Dallas dans la Ligue américaine où il a obtenu 24 points en 40 matchs. Il a aussi participé à une rencontre des Stars.

Cet été, il a signé un contrat avec les Sharks comme joueur autonome. Il a participé à deux matchs préparatoires (0-0-0) avant d'être offert au ballottage.

Par ailleurs, l'attaquant Jonathan Ferland n'a pas été
réclamé au ballottage par les autres formations de la LNH.