(RDS) - Guillaume Latendresse va faire ses débuts dans la Ligue nationale, vendredi. L'important pour Latendresse, cette année, sera de prouver qu'il a sa place dans l'équipe et aussi s'assurer de garder les pieds sur terre.

Et c'est pourquoi le jeune homme de 19 ans aura deux grands-frères de choix cette année. Lorsque Mike Ribeiro a été échangé samedi, Latendresse s'est dit attristé parce qu'il perdait un coéquipier avec qui il aurait passé la majorité de la saison. Maintenant Latendresse devra s'inspirer de Mathieu Dandenault et Steve Bégin.

"Je leur pose toujours des questions, a avoué le jeune homme de 19 ans. Je crois que c'est normal. Mathieu en est à sa deuxième année et Steve en est à sa cinquième avec l'équipe. Ils connaissent bien la routine. Je veux être certain de ne pas faire d'erreur."

C'est évident que les rôles de Bégin et Dandenault seront importants. Eux aussi ont été bien entourés alors qu'à Calgary Joël Bouchard et Denis Gauthier se sont occupés de Bégin. C'est Martin Lapointe qui a guidé Dandenault à Detroit. Bégin et Dandenault se disent prêts à aider Latendresse.

"Je dois avouer que Guillaume a vraiment une bonne tête sur les épaules. Il est très mature pour son âge, a déclaré Dandenault. Il comprend ce qui est attendu de lui. On lui conseille de ne pas trop parler et d'écouter. Le plus important est de travailler fort."

"J'aime bien aider les autres et j'aime prendre des conseils de tout le monde, a soutenu Bégin. Je crois qu'on va jouer ensemble lors du premier match. Si il a quelque chose à me dire, ma porte est toujours ouverte."

"Je vais tenter de me servir d'eux comme inspiration, a expliqué Latendresse. Ils sont des gars qui sont toujours sérieux. Je vais essayer de suivre leur trace le mieux possible."

Latendresse va demeurer chez ses parents cette saison à Ste-Catherine en banlieue de Montréal. Une sage décision pour éviter certains dérapages.