TORONTO (PC) - Guy Carbonneau a ressenti une vive émotion quand le capitaine Saku Koivu lui a remis la rondelle du match afin de souligner sa première victoire comme entraîneur-chef du Canadien.

"C'est un geste qui m'a fait chaud au coeur, a affirmé Carbonneau, visiblement heureux. Les joueurs étaient contents pour moi et que Saku ait eu le réflexe d'aller récupérer la rondelle après le but de Michael Ryder me touche beaucoup.

"C'est une sensation pas mal extraordinaire d'avoir cette première victoire", a-t-il lancé.

"On avait passé proche de gagner vendredi. On aurait même mérité de l'emporter. Ce soir, les gars n'ont pas connu de relâchement, à l'exception peut-être d'une séquence de quelques minutes au cours de la deuxième période. On a alors commis quelques erreurs psychologiques à cause de la fatigue. On s'est très bien ressaisi en troisième période. On a fait les jeux simples et on a effectué de bonnes passes."

L'entraîneur a surtout relevé la façon dont l'équipe s'est remise de l'amère déception qu'elle avait connue à la suite de la défaite de 5-4 vendredi, également en tirs de barrage.

"Les gars étaient mécontents du résultat et ils voulaient montrer qu'on forme une bonne équipe. C'est parfois préférable de tomber de haut pour mieux se relever. On a retenu la leçon, et on est revenu plus fort en troisième période ce soir."

Le Canadien peut donc dire mission accomplie, lui qui rentre à la maison avec une récolte de trois points sur une possibilité de quatre.

"C'est très satisfaisant", a commenté Carbonneau, qui a décidé de récompenser les joueurs en leur accordant une journée de congé, dimanche.

Aebischer solide

La performance de David Aebischer devant le but a également de quoi rassurer les dirigeants. Satisfait mais pas complètement, le gardien suisse a dit qu'il doit peaufiner des aspects de son jeu, comme les retours de tirs. Il a rendu hommage à ses coéquipiers qui ont été solides au cours de la supériorité numérique des Leafs en prolongation. C'est à ce moment qu'il a réalisé ses meilleurs arrêts.

"Les gars ont super bien travaillé en défense. Ils ont forcé les Leafs à lancer de loin, en coupant parfaitement les lignes de passe transversale. En fusillade, ç'a été une question de pouces, comme c'est souvent le cas."

Darcy Tucker et Alexei Ponikarovsky ont vu leur tir fouetter le poteau, comme Alex Kovalev chez le Canadien.

Carbonneau a quant à lui fort apprécié la performance de Aebischer.

"Dans les matchs présaison, il avait l'air de se battre avec la rondelle, a-t-il souligné. J'ai noté une bonne amélioration ce soir. Il a été efficace, ses déplacements étaient bons. Il nous a sauvés en deuxième période et en prolongation."