(PC) - Les détenteurs de la dernière position de la section Nord-Est s'amènent en ville, samedi. Les Sénateurs d'Ottawa ont perdu leurs trois derniers matchs, ayant même été blanchis deux fois. Ils n'ont réussi que sept buts en quatre rencontres et leur jeu de puissance est en panne (1-en-25). Mais attention au géant qui dort, on ne sait jamais quand il peut se réveiller.

Le vétéran joueur de centre Radek Bonk, anciennement des Sénateurs, a bien résumé la situation, vendredi, en soulignant qu'il est peu probable que le Canadien les tienne en respect dans une deuxième rencontre d'affilée. Jeudi, les Sénateurs se sont inclinés 1-0 à domicile face aux Flames de Calgary.

"On s'attend à ce qu'ils arrivent ici avec la rage au coeur, a affirmé l'entraîneur du Canadien, Guy Carbonneau. On va s'assurer d'informer les joueurs qu'ils viennent de subir trois défaites."

Le défenseur Mathieu Dandenault va aussi rappeler à ses coéquipiers que les Sénateurs ont gâché la fête du match d'ouverture à Montréal, la saison dernière, en l'emportant 4-2.

Pour le reste, le CH n'entend pas rien modifier au style de jeu qui lui a permis d'engranger cinq points sur une possibilité de six à ses trois premières sorties à l'étranger.

"Ça va être la même préparation que contre les Flyers (de Philadelphie), a mentionné l'entraîneur. Les Sénateurs misent sur une attaque redoutable. On va tenter de maîtriser leur gros trio (Spezza, Alfredsson et Heatley), comme on l'a fait avec celui de Peter Forsberg."

C'est-à-dire en portant une attention particulière aux détails en défense.

"On ne veut pas se replier à cinq à notre ligne bleue, mais à l'opposé on ne veut pas courir de risques inutiles en zone adverse, comme se retrouver les trois attaquants derrière le but ou encore voir un défenseur s'avancer trop loin."

Kovalev et Rivet

L'ailier Alex Kovalev brillait de nouveau par son absence à l'entraînement vendredi, comme le défenseur Craig Rivet, mais ils devraient tous deux être à leur poste, samedi. La présence de Rivet, qui soigne une contusion à une main, ne fait aucun doute, selon Carbonneau. Celle de Kovalev, victime d'un claquage mercredi, est plus douteuse.

"Alex devrait patiner samedi matin et on va voir par la suite comment il va se sentir, a dit Carbonneau. Je suis pas mal convaincu qu'il va pouvoir jouer."

S'il en est incapable, c'est le jeune Guillaume Latendresse qui va remplacer le Russe au sein du deuxième trio complété par Tomas Plekanec et Sergei Samsonov. Latendresse s'est entraîné en compagnie des deux joueurs, vendredi.

"J'espère pour l'équipe qu'Alex va pouvoir jouer, a dit Latendresse. C'est un joueur important pour nous."