(RDS.ca et PC) - Guillaume Latendresse aura en fin sa chance. Le jeune attaquant québécois va évoluer au sein du deuxième trio en compagnie d'Alex Kovalev et Tomas Plekanec, jeudi, face aux Bruins de Boston.

"Je suis content mais la nervosité se fait sentir. C'est à moi de remplir ce nouveau rôle" a indiqué Latendresse.

Latendresse a cru à une blague en voyant un chandail d'entraînement rouge accroché devant son casier à son arrivée dans le vestiaire.

Je suis allé demander à un soigneur si c'était une erreur, a expliqué le jeune homme, qui porte habituellement un chandail de couleur marron réservé aux membres de la quatrième unité. Je ne vous dirai pas le mot qui est sorti de ma bouche quand il m'a répondu non!"

L'ailier russe Sergei Samsonov se retrouve donc sur la quatrième unité avec Steve Bégin et Garth Murray.

Samsonov a fort mal accueilli la décision, laissant même entendre qu'il s'interroge s'il a un avenir chez le Canadien. Il n'a pas du tout apprécié d'avoir été laissé sur le banc au cours de la troisième période de la défaite de lundi face aux Sabres de Buffalo.

"C'est frustrant de rester sur le banc quand votre équipe tire de l'arrière 3-0. Si c'est pour être comme ça, eh bien on n'a pas besoin de moi ici", a déclaré Samsonov, à l'issue de la séance d'entraînement du CH.

"En me présentant ici, j'avais le sentiment que j'aurais un rôle important à jouer. De toute évidence, ce n'est pas le cas. On me paie beaucoup trop d'argent (3,525 millions $ US) pour regarder du hockey assis sur le banc."

Carbonneau a assuré qu'il ne s'agit pas d'une punition à l'endroit de Samsonov. Il a posé le geste afin de créer plus d'attaque.

"Je n'ai rien contre Sergei, et on n'a pas perdu patience dans son cas. C'est simplement qu'on essaie de trouver des solutions pour notre manque d'attaque. Depuis le début de la saison, on est l'équipe à l'attaque d'un trio et de quelques défenseurs."

Carbo a précisé que le retour de Samsonov à Boston n'a rien à voir dans le changement de trio, que "c'est un pur hasard."

C'est Cristobal Huet qui défendra la cage du Tricolore face aux Bruins.