MONTRÉAL (PC) - Défait par les Sabres de Buffalo, lundi, Cristobal Huet aurait compris si on avait fait appel à David Aebischer afin d'affronter les Bruins de Boston, jeudi. Mais le gardien français se voit plutôt offrir l'occasion de finalement connaître une bonne première performance satisfaisante, à ses yeux, cette saison.

On ne blâmera pas l'entraîneur Guy Carbonneau de ne pas tenter de relancer Huet (moyenne de 3,15 et taux d'efficacité de 88,7 pour cent), qui a commencé la saison dans le rôle de gardien titulaire du Tricolore.

«Cristobal a admis lui-même qu'il peut être meilleur. Il travaille fort sur sa technique à l'entraînement avec Roland Melanson, a souligné Carbonneau. Les gardiens aiment trouver leur rythme en oeuvrant dans quelques matchs de suite. Notre calendrier jusqu'à maintenant nous avait difficilement permis d'utiliser un gardien dans deux matchs collés.»

Les succès de Huet face aux Bruins, la saison dernière, ont peut-être pesé dans la décision, quoique Carbonneau a maintes fois dit qu'il ne regardait jamais la fiche des gardiens contre une équipe en particulier.

Après avoir subi la défaite au début de février, le Français a vaincu les Bruins quatre fois d'affilée, signant même trois blanchissages consécutivement.

«On est chanceux d'avoir deux solides gardiens qui ne vont que d'améliorer en cours de saison», a argué Carbonneau.
...
Le vétéran Tim Thomas devrait être le gardien des Bruins, jeudi.
...
Guy Carbonneau ne croit pas que Guillaume Latendresse perde son temps dans la LNH et qu'il soit préférable pour lui qu'il poursuive sa progression dans les rangs juniors.

«Il a sa place dans la Ligue nationale. Et il va apprendre davantage cette saison en jouant huit minutes par match ici que dans les rangs juniors», a argué Carbonneau, en répondant à Patrick Roy, l'entraîneur des Remparts de Québec, qui estime que Latendresse est demeuré avec le Canadien parce qu'il est francophone.
...
Le différentiel négatif du Canadien à cinq contre cinq (moins-5) est un des facteurs qui a incité Guy Carbonneau à apporter un changement au deuxième trio.
...
Le Canadien a remporté sept des huit affrontements contre les Bruins, la saison dernière. Alex Kovalev a été le meilleur marqueur, avec une fiche de trois buts et de six passes.

Du côté des Bruins, le jeune joueur de centre Patrice Bergeron a réussi six buts, en plus d'amasser deux aides. Bergeron est toujours à son mieux face au CH.
...
Incommodé par des spasmes au dos depuis quelques jours, le vétéran joueur de centre Radek Bonk s'est entraîné avec l'équipe, mercredi.
...
Le défenseur Francis Bouillon a patiné légèrement pour la deuxième journée de suite, mercredi. Les deux autres joueurs blessés du Tricolore, Mathieu Dandenault et Aaron Downey, l'ont accompagné sur la glace. Bouillon veut mettre à l'épreuve son genou opéré, avant qu'on décide si une deuxième intervention chirurgicale est requise.