(PC) - Le Canadien va retrouver les Hurricanes de la Caroline pour la première fois depuis l'affrontement entre les équipes en séries éliminatoires, le printemps dernier. Les Hurricanes l'avaient emporté en six matchs, après avoir perdu les deux premiers à Raleigh, en route vers la conquête de la coupe Stanley.

Il s'agira du premier match du capitaine Saku Koivu face à Justin Williams, celui qui l'a blessé sérieusement à l'oeil gauche.

L'incident est chose du passé, comme l'a indiqué Koivu mercredi, et on ne tentera pas de faire un mauvais parti à Williams.

Ce retour en Caroline va rappeler de mauvais souvenirs à Sergei Samsonov, qui était sur la glace du RBC Center en compagnie de ses coéquipiers des Oilers d'Edmonton, le soir du 19 juin, quand les Hurricanes ont remporté la coupe, au terme du septième match de la finale.

Samsonov n'est plus qu'à un point du plateau des 400 dans la LNH.

...

Les Hurricanes ont eu le numéro du Canadien, la saison dernière, en gagnant aisément les quatre confrontations (5-3, 7-3, 8-2 et 5-1).

"Ça ne compte plus, c'est une nouvelle saison, a souligné Steve Bégin. Nous, on doit centrer les efforts pour coller quelques solides performances comme celle qu'on a offerte mardi."

Les Hurricanes, qui affrontaient les Thrashers d'Atlanta mercredi, vont mieux depuis quelque temps, après avoir éprouvé des problèmes en début de saison.

"J'espère que c'est une source de motivation additionnelle pour les gars d'affronter l'équipe qui les a éliminés, a avancé Guy Carbonneau. Les Hurricanes sont une équipe différente par rapport à la saison dernière. Ils sont peut-être moins affamés parce qu'ils ont gagné la coupe. Nous également, on est une équipe différente."

...

Blessé à l'épaule droite vers la fin du match de mardi, Mike Komisarek devrait être capable de jouer en Caroline. Le défenseur ne s'est pas entraîné mercredi, mais il se sentait beaucoup mieux après avoir reçu des traitements. Komisarek a retraité au vestiaire en grimaçant après avoir encaissé la mise en échec de Patrick Eaves derrière le but du Canadien.

...

La démonstration a été faite par quatre, mardi: Steve Bégin est nettement plus à l'aise à l'aile gauche qu'à la position de centre. Le Trifluvien arborait un large sourire, au lendemain d'une performance d'un but et de cinq mises en échec face aux Sénateurs d'Ottawa.

"Je suis plus dans mon élément à l'aile, a-t-il dit. Au centre, avec des ailiers combatifs comme moi, je me retenais pour ne pas foncer. Mais je suis prêt à faire des sacrifices pour que l'équipe connaisse du succès."

Guy Carbonneau a constaté la chose, en plus de remarquer que Tomas Plekanec est plus à sa place comme pivot d'un trio à caractère défensif.

"On voyait bien que Steve n'était pas à l'aise au centre, mais jamais il n'est venu se plaindre ou me demander de ne plus jouer au centre. Steve n'a pas besoin de rien me prouver."

...

Alex Kovalev, qui a bien fait à son premier match complet chez le Canadien comme joueur de centre, n'était pas complètement satisfait, mardi. Le Russe a souligné au passage que son trio n'avait pas eu beaucoup de temps de jeu. Kovalev a passé 13:44 minutes sur la glace, quelques minutes de plus que Sergei Samsonov (11:41) et Alexander Perezhogin (11:09).

Au cours des cinq dernières minutes de jeu, Guy Carbonneau a utilisé Tomas Plekanec et Steve Bégin, en remplacement des jeunes Perezhogin et Guillaume Latendresse au sein des deuxième et troisième trios. Il va continuer de le faire quand les matchs seront serrés comme c'était le cas, mardi.