C'est un match que le Canadien ne pouvait échapper, d'autant plus qu'il disputera ses quatre prochains sur les patinoires adverses - avec des arrêts à Toronto, Ottawa, Tampa Bay et à Sunrise contre les Panthers.

Contre un adversaire qui éprouve certains ennuis depuis quelques semaines, les Oilers d'Edmonton, le Canadien a besoin de toutes ses ressources pour parvenir à conserver le même rythme au chapitre des victoires dans l'Est.

Avant le match, Guy Carbonneau déclarait qu'il aurait besoin de l'appui de tous ses vétérans contre les Oilers. Il prévoyait également que Guillaume Latendresse disputerait un excellent match, c'est exactement ce qu'il a fait. Il a d'ailleurs profité du passage des Oilers pour marquer son premier but dans le circuit Bettman.

On parlera longtemps de l'absence de Chris Higgins. La blessure de Higgins causera bien des ennuis au Canadien parce que l'Américain était le meilleur attaquant en supériorité numérique et il était une menace constante à court d'un homme.

Si les vétérans comme Alex Kovalev et Sergei Samsonov et des jeunes comme Latendresse relèvent les défis lancés par l'entraîneur, le Canadien pourra traverser cette période avec beaucoup de succès.

Transcription de la chronique "D'un autre angle" diffusée sur les ondes de RIS