MONTREAL (RDS et PC) - Patrick Roy a fait en sorte que Guillaume Latendresse pense un peu à lui plus tard, quand il va se remémorer son premier but dans la LNH. L'ailier recrue du Canadien a surtout été appelé à commenter les propos sarcastiques de Roy à son endroit, mercredi, au lendemain d'une grande première pour lui.

Se pointant en retard devant la presse après le match des Remparts de Québec, Roy s'est excusé en disant qu'il avait voulu s'assurer que Latendresse avait bel et bien marqué. Il s'est par la suite dit heureux pour lui parce qu'il avait finalement touché à la rondelle.

Il y a quelques semaines, Roy avait affirmé que Latendresse était encore chez le Canadien uniquement parce qu'il est francophone.

Roy ne manque donc jamais une occasion d'attaquer gratuitement Latendresse. Sa sortie de mardi était un autre esclandre de mauvais goût de la part de ce futur membre du Temple de la renommée qui a toujours besoin de faire parler de lui.

"Il devrait être fier au lieu de dire des choses stupides, a d'abord réagi Latendresse. Je suis certain qu'il est content pour ses joueurs recrues quand ils marquent leur premier but. Je ne l'ai jamais rencontré de ma vie et je ne comprends pas pourquoi il agit ainsi envers moi."

Et lorsqu'on lui a demandé s'il aimait Roy à l'époque où ce dernier défendait les coulerus du Canadien, Latendresse a répondu sans hésitations.

"Non, je ne l'ai jamais aimé."

Certaines mauvaises langues croient que Roy agit ainsi parce qu'il est frustré de voir Latendresse toujours avec le Canadien pour la simple et bonne raison que les Remparts avaient planifié de faire son acquisition dès le moment où il serait allé rejoindre les Voltigeurs à Drummondville. Voilà ce qui expliquerait le comportement mesquin de Roy.

"J'aurais demandé à mon directeur général de m'échanger ailleurs", assure Latendresse.

Lorsqu'on éteint les projecteurs et les micros, Latendresse hoche la tête et soupire puis il avoue qu'il se retient de dire ce qu'il pense réellement de Patrick Roy. En bout de ligne dans cette histoire, c'est le jeune homme de 19 ans qui démontre le plus de maturité.

Pas le scénario rêvé

Le 84 affichait tout de même son plus beau sourire au lendemain de cette soirée qu'il n'oubliera jamais.

Après avoir raté quelques bonnes chances, il a finalement touché la cible à son 14e match en carrière. Un scénario qu'il avait imaginé à maintes reprises...mais de façon différente!

"Mon premier but je l'avais imaginé un peu plus beau!"

Latendresse est devenu le plus jeune joueur à marquer pour le Canadien depuis Éric Desjardins en 1988.

Desjardins avait 19 ans et 163 jours quand il a réussi son premier but face aux Nordiques de Québec, tandis que Latendresse avait 19 ans et 167 jours.