QUEBEC (PC) - Patrick Roy affirme que ses propos satiriques sur Guillaume Latendresse dans les heures ayant suivi le premier but que ce dernier a marqué dans la Ligue nationale de hockey, mardi soir, ne se voulaient nullement un manque de respect à son égard.

En entrevue à TVA, jeudi matin, M.Roy, une ancienne grande vedette du Canadien, a imputé la réaction vindicative de M.Latendresse à son endroit au relationniste du Canadien de Montréal, Donald Beauchamp, qui aurait dû mieux informer son protégé sur la teneur de ses propos, d'après lui.

Rappelons qu'en fin de soirée, mardi, Patrick Roy a justifié son retard à une conférence de presse d'après-match de son équipe junior, les Remparts de Québec, car il voulait s'assurer que c'était bien Guillaume Latendresse qui avait marqué, avant d'ajouter qu'il était heureux que le jeune joueur de 19 ans avait finalement touché à la rondelle.

Mercredi, Guillaume Latendresse a répliqué que lorsqu'il entendait le nom de Patrick Roy, il demandait qu'on lui pose la question suivante. Il a ensuite dit n'avoir jamais aimé l'ancien gardien et qu'il le laisserait dire des choses stupides et jouer l'enfant. Il a aussi dénoncé que M.Roy s'acharne sur un joueur québécois.

Patrick Roy affirme que les médias font une grosse affaire avec peu de choses. La controverse, dit-il, s'inscrit dans sa critique à l'endroit de la Ligue nationale. Il lui reproche de permettre à ses équipes de faire graduer des joueurs de 19 ans sans les faire jouer régulièrement, ce qui nuit grandement, selon lui, au produit de la Ligue de hockey junior majeure du Québec.

Patrick Roy comprend que Guillaume Latendresse lui en veuille, bien qu'il affirme n'avoir rien dit de mal sur lui. Il jure qu'il sera un jour son plus grand défenseur.

Mardi, contre les Oilers d'Edmonton, Guillaume Latendresse est devenu le plus jeune joueur à marquer pour le Canadien depuis le défenseur Eric Desjardins, en 1988.

Quant à Patrick Roy, il sera intronisé au Temple de la renommée du hockey, la semaine prochaine.