(RDS.ca et PC) - Cristobal Huet a stoppé 36 tirs et Radek Bonk a brisé l'égalité à 12:33 de la troisième période pour permettre au Canadien de vaincre le Wild du Minnesota 4-2, mercredi soir au Centre Bell.

Bonk a profité d'une mêlée devant le filet de Niklas Backstrom pour inscrire son cinquième filet de la saison.

"Je ne sais pas si l'arbitre aurait dû siffler. Je suis juste content qu'il ne l'ait pas fait, a déclaré Bonk. J'ai lancé et marqué en poursuivant mon élan. Ce n'est pas mon plus beau but mais c'est une belle victoire."

Mike Komisarek a complété la marque dans un filet désert.

Les hommes de Guy Carbonneau ont ainsi remporté un deuxième match de suite. Pour ce qui est du Wild, il a encaissé un cinquième revers à ses six dernières rencontres.

Alex Kovalev et Steve Bégin avaient procuré les devants 2-0 au Tricolore au premier engagement.

Les Québécois Stéphane Veilleux et Pascal Dupuis ont répliqué pour les hommes de Jacques Lemaire en période médiane.

Une deuxième laborieuse

Si la formation montréalaise a récolté les deux points, elle doit dire un gros merci à Cristobal, qui a été brillant, particulièrement en deuxième période, où il a fait face à 21 tirs.

"On peut remercier notre gardien, surtout pour ses arrêts en deuxième période. Sans lui, le Wild aurait marqué cinq ou six buts, a commenté Bonk. Ce soir, il a volé cette victoire. Je ne sais pas s'il est un des meilleurs gardiens de la ligue, mais je sais qu'il joue comme s'il était un des meilleurs. Il est en train de s'imposer comme un des bons gardiens du circuit", a ajouté le Tchèque.

Après avoir volé les visiteurs à maintes reprises, le gardien français a finalement cédé une première fois, à 13:31, lorsque le tir du poignet de Veilleux a dévié sur le bâton de Garth Murray, qui venait de perdre la mise en jeu dans son territoire.

Puis, cinq minutes plus tard, Dupuis a complété un magnifique jeu de passes des défenseurs Petteri Nummelin et de Kim Johnsson.

En plus d'exceller, Huet doit dire merci à ses poteaux qui ont "stoppé" trois tirs au cours de la rencontre.

Komisarek a également privé le Wild d'un but certain au deuxième engagement lorsqu'il a stoppé un tir de Todd White alors que ce dernier profitait d'une cage béante.

Si Huet a bien fait, on peut aussi en dire autant de Backstrom, qui a fait face à 34 tirs.

Un deuxième pour Kovy en a.n.

Critiqué depuis un certain temps, Alex Kovalev a finalement trouvé le fond du filet. Il a permis aux Montréalais d'ouvrir la marque lors d'une supériorité numérique de deux hommes en première période, complétant un magnifique jeu de Saku Koivu et Michael Ryder.

Il s'agissait d'un deuxième but seulement en avantage numérique pour le joueur russe, qui n'avait inscrit que deux filets à ses 12 dernières parties avant cette rencontre, dont un dans une cage déserte.

Un peu moins de trois minutes plus tard, Bégin a trompé la vigilance du gardien Niklas Backstrom en faisant habilement dévier un tir de la pointe de Mathieu Dandenault.

Vendredi, le Canadien tentera de signer un troisième gain de suite pour la première fois de la saison, mais la tâche ne sera pas facile puisqu'il rendra visite aux puissants Sabres de Buffalo. Cette rencontre sera présentée à RDS dès 19h30 avec l'émission d'avant-match.

En bref

Le Québec est toujours aussi bien représenté dans l'organigramme du Wild, avec l'entraîneur Jacques Lemaire, son adjoint Mario Tremblay ainsi que le coordonnateur du recrutement amateur Guy Lapointe. La province a aussi ses représentants sur la glace puisque le Wild compte quatre joueurs du Québec: le gardien Emmanuel Fernandez, de Montréal, l'ailier gauche Pascal Dupuis, de Laval, l'ailier gauche Stéphane Veilleux, de Beauceville, et l'ailier gauche Pierre-Marc Bouchard, de Sherbrooke.

...

Le Wild a dû affronter le Canadien privé de trois de ses meilleurs éléments. Pavol Demitra a raté le match en raison d'une possible commotion cérébrale subie lors du match de lundi soir à Ottawa. Demitra a été ébranlé lorsque mis en échec par Anton Volchenkov, des Sénateurs. Marian Gaborik est sur la touche pour soigner une blessure à l'aine. Il n'a participé qu'à sept rencontres. Wes Walz est toujours ennuyé par une blessure à une jambe.

Le colosse Derek Boogaard, blessé à une jambe, était aussi absent.

...

Francis Bouillon a pris part à son premier match de la saison après une longue convalescence à la suite d'une chirurgie au genou gauche. Il y a un mois, le défenseur se demandait s'il jouerait cette saison.

"J'entrevoyais le pire, disait-il. Heureusement les médecins ont toujours été très positifs."

...

Janne Niinimaa et Aaron Downey ont été laissés de côté par Guy Carbonneau, tandis que Chris Higgins est toujours blessé à une cheville.