(RDS.ca et PC) - La défensive du Canadien a tout donné pour limiter les dégâts contre la meilleure attaque du circuit Bettman. Mission accomplie puisque les Sabres n'ont trouvé le fond du filet qu'à une reprise en temps régulier. Mais plus important encore, le CH quitte Buffalo avec deux points en poche. Sheldon Souray a déjoué Ryan Miller à 4:59 de la prolongation pour permettre au Canadien de l'emporter in extremis par la marque de 2-1.

Les deux équipes semblaient se diriger vers les tirs de barrage quand le Canadien a tenté une dernière attaque. Saku Koivu, qui avait créé l'égalité 1-1 en 3e, a remis à Alex Kovalev qui a fait de même à l'endroit de Souray. Ce dernier a trompé la vigilance de Miller avec un tir parfait dans la partie supérieure.

"(Craig) Rivet a réalisé un très beau jeu à notre ligne bleue pour bloquer un tir et relancer l'attaque, a expliqué Souray. Saku a repris la rondelle et il l'a relayée à (Alex) Kovalev qui me l'a refilée à son tour. J'avais décidé d'appuyer l'attaque car il restait peu de temps à la prolongation. Le gardien m'a laissé très peu d'espace et j'ai lancé. La rondelle était à plat, ce qui m'a aidé."

Avec cette victoire chèrement acquise, le Canadien remporte un troisième match pour la première fois de la saison, après trois tentatives infructueuses. Le Canadien signe également une première victoire en trois matchs contre la meilleure équipe de la Ligue nationale.

Autre statistique intéressante, c'est la première fois cette saison que les Sabres perdent un match qu'ils dominaient après 40 minutes. Les Sabres tentaient de signer une troisième victoire de suite.

Contre une équipe qui revendiquait 101 buts avant le match et qui avait marqué 14 fois lors de ses deux derniers matchs, le Canadien a su limiter les erreurs en défensive et imposer son rythme en troisième pour revenir de l'arrière et l'emporter.

La meilleure attaque de la ligue a également été blanchie par le Canadien en six occasions en avantage numérique.

Le Canadien domine en 3e

Tirant de l'arrière 1-0 après 40 minutes, le Canadien a créé l'égalité à la 9e minute du troisième engagement grâce à Koivu. Sur le jeu qui a mené à son cinquième but de la saison, une descente à trois contre un, Koivu a feinté le tir et attendu que Miller ne se compromette avec son bâton avant de glisser la rondelle entre ses jambières. Des passes à Michael Ryder et Craig Rivet sur le jeu.

Quelques instant plus tard, le Canadien a bénéficié d'un autre surnombre. Bien alimenté par Sergei Samsonov dans l'enclave, Kovalev a toutefois vu son tir être arrêté par Miller. Ce dernier, qui a reçu 12 tirs en 3e, s'est également illustré quelques instants plus tard alors qu'il a repoussé Tomas Plekanec en échappée.

Avec quelque quatre minutes à faire, Miller a partiellement bloqué une rondelle, qui est apparue dans son demi-cercle. Sergei Samsonov a bien tenté de sauter sur une rondelle libre, mais deux joueurs des Sabres se retrouvaient dans le demi-cercle de Miller. Résultat, Samsonov a raté une belle chance et Miller s'en est bien tiré.

Huet solide

Si le Canadien a pu quitter Buffalo avec deux points au classement, c'est grandement en raison du brio de Cristobal Huet, qui a encore une fois été solide. Huet, qui a repoussé 29 des 30 tirs dirigés vers lui, a notamment stoppé Thomas Vanek en échappée en prolongation... on connaît la suite.

Huet, qui accordé plus de deux buts dans un match une seule fois en novembre, n'a été déjoué que par Jaroslav Spacek. Et encore là, Huet ne pouvait absolument rien faire sur le tir du défenseur des Sabres.

Après avoir accepté une belle passe dans l'enclave de Brian Campbell, qui venait de contourner le filet, Spacek a déjoué Huet avec un tir parfait d'environ 25 pieds entre les jambières

Rythme cassé en deuxième

Après une solide première période, où il avait limité les Sabres à six tirs, le Canadien a quelque peu perdu son rythme en deuxième. Si le Canadien a perdu le momentum qu'il s'était bâti lors du premier engagement, c'est grandement en raison des quatre pénalités mineures consécutives écopées par les hommes de Guy Carbonneau.

Ayant passé une bonne partie de la période à quatre contre cinq, le Canadien n'a dirigé que trois buts vers Miller lors de la période médiane.