Nous sommes déjà au quart de la saison chez le Canadien. Mon premier commentaire sur ce quart de saison concerne le travail de Guy Carbonneau. L'ancien capitaine du Canadien s'est ajusté très rapidement à son nouveau travail. On a vu qu'il était prêt dès le premier match de la saison.

Il a été confronté à quelques situations où il a dû prendre des situations corsées. À chaque fois, il a pris la bonne décision, c'est-à-dire une décision pour le bien de l'équipe.

Je ne suis nullement surpris par le travail de Carbo parce qu'il faisait la même chose comme joueur.

Guy est patient derrière le banc. Il n'a pas peur de livrer le fond de sa pensée aux journalistes. Oui, il dit ce qu'il pense, mais il le fait toujours en protégeant ses joueurs.

Après 20 matchs, il s'est bien ajusté. Je pense qu'il sera un très bon entraîneur dans la Ligue nationale.

L'esprit d'équipe

Jeudi, quelques joueurs ont parlé de l'esprit d'équipe que l'on retrouve chez le Canadien depuis le début de la saison. La raison est simple, le Canadien s'est débarrassé de quelques joueurs qui passaient leur temps à chialer. Des joueurs jamais contents qui pointent leurs coéquipiers du doigt, le Canadien n'en avait pas besoin.

Je pense que Carbo et Kirk Muller y sont pour beaucoup. Pour ces deux hommes, l'esprit d'équipe et l'esprit de famille passent avant tout. Quand Carbo est devenu l'entraîneur, il a déclaré qu'il voulait créer un esprit de famille agréable pour ses joueurs. Muller et lui ont réussi dès le début du camp.

On parle souvent du travail de Carbo, mais je crois qu'il serait injuste de passer sous silence l'apport d'un gars comme Muller. Selon moi, l'ajout de Kirk est l'une des meilleures décisions que le Canadien ait pris au cours de l'été. Il est toujours positif, souriant, sérieux. Il n'hésite pas à communiquer avec ses joueurs.

Saku Koivu prend de plus en plus de place comme capitaine. Saku est devenu un capitaine qui peut se prononcer et il n'hésite pas à le faire. Saku est également responsable de l'esprit d'équipe et, donc, des succès de l'équipe.

Devenir capitaine ne s'apprend pas à l'école. Il faut apprendre sur le tas et ça prend plusieurs années pour devenir bon. Et s'il y a bien une équipe où il est difficile d'être capitaine, c'est bien le Canadien. Chapeau à Saku.

La situation des gardiens

S'il y a un sujet que l'on a abordé souvent depuis le début de la saison, c'est bien la situation des gardiens.

David Aebischer a été très bon en octobre, mais Cristobal Huet est imbattable depuis quelques semaines. On a vu au cours de la deuxième période contre le Wild que Cristobal est à son meilleur.

Pour le moment, il ne fait aucun doute que le gardien français est le numéro un chez le Canadien. Encore une fois, ce sont les joueurs qui vont permettre aux entraîneurs de prendre une décision sur l'identité du numéro un, mais tant et aussi longtemps qu'il se comportera de la sorte devant le filet, Huet sera l'homme de confiance de Carbo.

Le deuxième trio doit produire

Depuis qu'il se retrouve sur le premier trio, Guillaume Latendresse joue de l'excellent hockey et il a mérité sa place sur la première ligne. Normal, il apprend très vite.

Il sera intéressant de voir ce que fera Carbo quand Chris Higgins reviendra au jeu. Chose certaine, le Canadien doit avoir deux trios qui produisent. Mais actuellement, le trio de Kovalev et Samsonov est très décevant.

Présentement Kovalev et Samsonov ne produisent pas, entre autres, parce qu'ils n'ont pas de centre pour les alimenter. Ils doivent être en possession de la rondelle très tôt pour pouvoir prendre de la vitesse avant de pénétrer en zone adverse. Qui plus est, ils sont partout sur la patinoire. Ce n'est pas n'importe quel centre qui peut jouer avec eux.

Ça leur prend un centre d'expérience avec une excellente vision du jeu pour les alimenter. Le centre d'expérience pourra leur dire : « Restez sur votre aile, je vais vous la passer, la rondelle. » Présentement, on met cette pression sur les épaules de Tomas Plekanec, ce qui n'est pas nécessairement la meilleure décision.

J'ai l'impression que Guy va utiliser Higgins au centre du deuxième trio afin de le relancer. C'est sûr qu'il serait préférable d'utiliser un vétéran au centre entre ces deux ailiers, mais Higgins jouait son meilleur hockey avant de se blesser. Quand un joueur produit, il est automatiquement accepté par les autres. Contrairement à Plekanec, Higgins a prouvé qu'il peut évoluer sur les deux premiers trios. C'est la principale différence entre les deux joueurs. Donc, je pense que Chris Higgins pourrait faire le travail entre Kovalev et Samsonov.

La situation chez les défenseurs

Avec le retour de Francis Bouillon, qui, soit dit en passant, a été excellent mercredi contre le Wild, la brigade défensive est en parfaite santé.

Bouillon est un joueur très important pour les succès de l'équipe. Il l'a prouvé l'an dernier quand il était en santé.

Mark Streit fait également de l'excellent travail depuis le début de la saison, mais je pense que Bouillon est devant lui dans l'organigramme de l'équipe. Quand Carbo aura à choisir son sixième défenseur, il devrait opter pour Bouillon.

Je doute également que Carbo décide de garder huit défenseurs à Montréal. Comme la grande majorité des formations, le Canadien préfère garder un attaquant en extra. C'est donc dire que ça regarde mal pour Janne Niinimaa, le huitième défenseur du club.

*propos recueillis par le RDS.ca