(RDS.ca et PC) - Simon Gagné a inscrit deux buts et a récolté une passe et Antero Niittymaki a brillé devant le filet et les Flyers de Philadelphie l'ont emporté 4-2 sur le Canadien samedi soir au Centre Bell.

Gagné a inscrit son deuxième du match en infériorité numérique à 17:52 de la troisième période pour confirmer la victoire des Flyers suite à une bévue de Sheldon Souray en zone défensive devant le filet de David Aebischer.

"C'est une grosse victoire pour nous, a commenté Gagné. Le Canadien est une des meilleures équipes de la ligue actuellement. De venir les battre ici, c'est très bon pour la confiance. Personnellement, c'est toujours plaisant de connaître un bon match au Centre Bell devant parents et amis."

Tirant de l'arrière 3-1 après 40 minutes de jeu, Saku Koivu avait redonné espoir au Canadien avec un but en avantage numérique à 3:22 sur des passes d'Alex Kovalev et Souray.

Le CH a bénéficié d'un avantage numérique avec un peu plus de trois minutes à écouler en troisième mais c'est l'adversaire qui a capitalisé pour se sauver avec la victoire.

Dominant et lamentable

Le Canadien a pris les devants quand Kovalev y est allé d'un bon tir frappé du cercle de mise en jeu à la droite d'Antero Niitymaki sur des passes de Sergei Samsonov et Tomas Plekanec à 8:04 du premier engagement.

Le Canadien a dominé les Flyers au premier tiers et a raté plusieurs chances de marquer.

"On aurait dû sortir de la première avec une avance de quatre ou cinq buts, a avancé l'entraîneur Guy Carbonneau. On a eu 10 chances de marquer, de très bonnes chances. Il n'y a pas que nos gardiens qui peuvent faire le travail. Leur gardien a été solide."

Non seulement la troupe de Guy Carbonneau s'est bien défendue en infériorité numérique, mais a aussi été dangereuse en zone offensive alors qu'elle était à court d'un joueur.

Mais en deuxième, la fatigue se faisait sentir à mesure la période progressait, le Canadien qui a disputé un match intense face aux Sabres de Buffalo vendredi. Le Tricolore a aussi joué d'indiscipline en fin de période pour offrir le troisième but des Flyers, celui de la victoire, sur un plateau d'argent.

Philadelphie n'a pas perdu de temps pour égaler la marque, Kapanen qui a marqué à 1:34 de la période médiane sur des passes de Joni Pitkanen et Jussi Timonen.

Mike Knuble a doublé l'avance des siens à 15:37 et Gagné a ajouté à l'avance des visiteurs avec 12 secondes à écouler à la période.

"On a échappé deux points qu'on aurait aimé avoir, mais on doit donner le mérite aux Flyers, a ajouté Carbonneau. Ils n'ont jamais abandonné. On est revenu fort en troisième période, et on a presque égalé le score. On ne peut quand même pas faire le coup à tous les soirs."

Niittymaki a effectué 29 arrêts et Aebischer 22.