MONTREAL (PC) - David Aebischer pourrait devoir prendre son mal en patience après avoir encaissé un troisième revers d'affilée, samedi soir. L'entraîneur Guy Carbonneau n'a pas fait connaître ses intentions, mais Cristobal Huet pourrait être appelé à disputer les trois matchs du Canadien cette semaine.

Aebischer n'en menait pas large après la défaite de 4-2 contre les Flyers de Philadelphie.

"Peu importe qu'on perde 1-0 ou 4-2, c'est une défaite, a répondu le gardien suisse, quand on lui a fait remarquer qu'il n'avait pas grand-chose à se reprocher. Je dois retrouver le chemin de la victoire à tout prix."

Aebischer n'a effectivement pas mal fait à son premier match en l'espace de neuf jours, mais il a été éclipsé par son rival Antero Niitymaki.

"Il a été correct, à l'exception du deuxième but, a commenté Carbonneau. On ne sait pas trop ce qui s'est passé. Il a fait un mauvais déplacement, la rondelle est réapparue de dessous ses jambières."

Huet est le gardien numéro un de l'équipe, il n'y a plus l'ombre d'un doute. Le Français a pris au pied de la lettre la déclaration récente de Carbonneau selon laquelle il allait éventuellement mettre fin au système d'alternance afin d'utiliser le gardien qui connaîtrait le plus de succès.

Coïncidence ou non, Huet s'est véritablement mis en marche depuis que Carbonneau a envoyé le message, le 31 octobre, en signant six victoires en sept matchs. Et il a subi sa seule défaite, 2-1, aux dépens de Martin Brodeur et des Devils du New Jersey.

Huet connaît un mois du tonnerre, étant déjà assuré de remporter la tranche de novembre de la coupe Molson. En neuf matchs, sept à titre de partant, il présente une moyenne de 1,51 et un taux d'efficacité tirs-arrêts de 95,5 pour cent.

Huet s'est hissé parmi les meilleurs gardiens dans ces deux catégories. Dominik Hasek des Red Wings de Detroit le devance au chapitre de la moyenne (2,04 comparativement à 2,10, mais il domine la ligue quant au taux d'efficacité (93,5 pour cent).

Si on remonte jusqu'au 2 février dernier, Huet a pris part à 39 matchs et son dossier s'établit à 23 gains, incluant huit par jeu blanc, et 14 revers. Il a accordé 76 buts pour une moyenne de 2,00 sur le nez, tout en conservant un taux de 93,5 pour cent.

Il y a lieu de se demander pourquoi la LNH n'a pas fait inscrire son nom sur les bulletins de vote en vue du match des étoiles, qui aura lieu à Dallas en janvier. Chez le Canadien, seuls les noms de Saku Koivu et de Sheldon Souray y figurent. Les amateurs doivent ajouter le nom de Huet sur les bulletins s'ils veulent qu'il fasse partie du sextuor de départ de l'équipe de l'Association Est.

Mais si Huet continue de s'illustrer, on n'aura pas le choix de lui lancer une invitation.