MONTREAL (PC) - Mark Streit ne l'avait jamais fait, mais il y prend plaisir rapidement. Le défenseur suisse s'étonne des progrès qu'il réalise comme attaquant au sein du quatrième trio.

"J'ai du plaisir et je suis très à l'aise, a admis Streit, vendredi. J'ai vite assimilé les tâches que je dois accomplir."

Avant d'effectuer quelques présences au cours d'un match des séries éliminatoires, le printemps dernier, Streit n'avait jamais joué à l'avant. Pas même dans le hockey mineur en Suisse.

Depuis le retour au jeu de Francis Bouillon, l'entraîneur Guy Carbonneau fait souvent appel à sept défenseurs. Bouillon, Mathieu Dandenault et Streit ont été appelés à jouer à l'aile.

"Le plus important, c'est d'être prêt à le faire. Je n'ai aucune réticence. J'estime que c'est un atout pour moi. On peut m'utiliser à l'avant et en défense en supériorité numérique. Et tant mieux si ma polyvalence est appréciée. Moi, je fais de mon mieux."

Carbonneau a indiqué que Streit, qui a eu 14 minutes de temps de jeu jeudi, rend de précieux services à l'équipe.

"Il amène une stabilité au sein du quatrième trio. Je n'ai rien à dire contre Aaron Downey, mais la rapidité de Mark et de Mathieu Dandenault les sert bien. Les défenseurs sont habitués de lutter pour la possession de la rondelle le long des bandes. Ils le font bien comme attaquants.

"J'ai toujours dit qu'il est plus facile pour un défenseur de jouer comme attaquant, que l'inverse."


...

Cristobal Huet va être de retour devant le filet du Canadien.

On s'attend à ce que le défenseur Andrei Markov revienne au jeu après avoir passé le court périple dans la région new-yorkaise alité en raison d'une grippe.

L'entraîneur Guy Carbonneau n'a pas manqué de souligner les aspects positifs de la profondeur de l'équipe à la ligne bleue.

"Janne (Niinimaa) a fait du bon travail en relève", a-t-il dit.

Atteint d'un tir, le Finlandais a été chanceux, jeudi, de ne pas subir une blessure plus grave à l'oeil gauche, qu'il avait passablement tuméfié, vendredi.


...

Les nouvelles sont positives au sujet de Chris Higgins qui patine en solitaire depuis quelques jours. On s'attend à ce que l'Américain, inactif depuis le 7 novembre, reprenne l'entraînement avec ses coéquipiers au début de la semaine prochaine.


...

Une douzaine de joueurs ont pris part à une séance d'entraînement facultative à Verdun, vendredi. Au sein du groupe, il y avait les gardiens Cristobal Huet et David Aebischer ainsi que les vétérans Sergei Samsonov, Michael Ryder, Andrei Markov et Mathieu Dandenault.


...

Le Canadien n'avait pas subi deux revers de suite cette saison avant de voir les Bruins de Boston et les Devils du New Jersey le vaincre cette semaine. Il se voit maintenant offrir l'occasion d'infliger aux Sabres un deuxième échec d'affilée, ce qui serait également une première pour eux.

L'entraîneur des Sabres, Lindy Ruff, a dit s'attendre à un autre duel très serré entre les deux équipes.

Les Sabres ont gagné deux des trois premiers affrontements, incluant le premier au Centre Bell, 4-1, le 23 octobre.

Le Canadien l'a emporté 2-1 à Buffalo, le 24 novembre. Sheldon Souray avait marqué à une seconde de la fin de la prolongation.