MONTREAL (PC) - Le match contre les Penguins de Pittsburgh va marquer le retour de Chris Higgins. Le jeune ailier gauche a raté les 18 derniers matchs du Canadien en raison d'une blessure à la cheville gauche subie le 4 novembre face aux Devils du New Jersey.

Guy Carbonneau ignorait vendredi quel rôle il allait lui confier. À l'entraînement, Higgins s'est retrouvé au centre d'Alexander Perezhogin et de Mike Johnson en l'absence de Radek Bonk. Celui-ci a obtenu congé alors qu'il se remet d'une fracture du nez subie jeudi contre Tampa Bay.

"Higgins a eu quatre ou cinq bons entraînements, a noté Carbo. J'entends l'intégrer lentement dans le match."

Au moment d'être blessé, Higgins était le meilleur compteur de l'équipe fort d'un rendement de huit buts et cinq passes en 13 matchs.

"Je suis prêt", a-t-il lancé après l'entraînement tenu à Verdun.

Higgins se dit également disposé à jouer au centre, une position qu'il n'a pas occupée depuis sa première saison à Hamilton.

"Cela ne poserait pas de problème. On fait appel à son instinct, a-t-il expliqué. Il faut par contre se concentrer lors des mises en jeu et s'assurer d'avoir une bonne communication avec ses défenseurs."

Une visière complète

La présence de Bonk demeure incertaine. Mais on peut croire que le Tchèque ne voudra pas manquer le rendez-vous avec Sidney Crosby.

"Il va patiner avec une visière complète, a dit Carbonneau. On verra samedi matin comment il se sent. Tant mieux s'il peut jouer, sinon d'autres joueurs pourront le remplacer."

Parmi ces joueurs, l'entraîneur a nommé Tomas Plekanec, Higgins et même Maxim Lapierre.

"Plekanec et Higgins sont capables de faire le travail. Quant à Lapierre, il vient de disputer deux bons matchs."

Le Canadien veut donner à Lapierre toutes les chances de demeurer à Montréal. C'est pour cette raison que le nom de Steve Bégin a été inscrit sur la liste des blessés. De cette façon, le Tricolore se conforme à la limite des 23 joueurs. Blessé au dos, Bégin sera indisponible face aux Penguins mais il pourrait affronter les Sabres, mardi, à Buffalo.

"Maxim joue mieux lorsqu'il est en possession de la rondelle, a noté Carbonneau. On le savait intense et bon patineur. Mais ça ne suffit pas dans la Ligue nationale. Un joueur doit démontrer autre chose."

"On voit qu'il a gagné en confiance. Il en est à sa deuxième année à Hamilton où il a joué dans toutes les situations. Rien ne peut remplacer l'expérience."