(RDS) - Janvier sera un mois important pour le capitaine du Canadien, Saku Koivu. Il devrait atteindre sous peu le plateau des 500 points et, plus important encore, les médecins devraient lui indiquer d'ici quelques semaines qu'il est en rémission complète de son cancer.

Saku Koivu a maintenant 499 points dans la Ligue nationale et il atteindra sous peu le plateau des 500. Sa carrière n'est pas banale. C'est Jean-Claude Tremblay qui l'avait recommandé à Serge Savard en 1993. D'ailleurs, avant de mourir d'un cancer, Tremblay avait fait promettre à Savard que Koivu allait au moins disputer un match avec le Canadien.

« J'ai appris quelques jours avant sa mort qu'il était responsable de ma présence avec le Canadien. J'ai joué mon premier match avec le Canadien et le temps a passé. On m'a dit que M. Tremblay était quelqu'un de bien », a indiqué le Finlandais.

Maintenant, Koivu devrait obtenir, d'ici la fin du mois, une nouvelle qu'il attend depuis longtemps. Les médecins devraient confirmer qu'il est en rémission complète de son cancer qu'il l'avait affligé en 2001.

Koivu devra d'abord subir un dernier examen dans l'appareil TEP-CT qu'il a donné à l'hôpital général il y a quelques années.

« Ce sera un grand jour et je vais m'en souvenir longtemps. J'ai toujours des doutes chaque fois que je passe cet examen. Je suis confiant que tout va bien se passer. On aura une réponse sous peu. »

Et que dire de l'impact de ce joueur sur son équipe. Guy Carbonneau le compare d'ailleurs à Steve Yzerman, qui a vu son chandail retiré mardi, à Détroit.

Il y a beaucoup de joueurs auquel tu peux le comparer, mais Steve Yzerman est un joueur qui a souvent été blessé et qui a traversé beaucoup d'adversité, mais il a persévéré.

Il aurait pu demander à avoir une meilleure équipe autour de lui, mais il a travaillé et il a dit "suivez-moi" et c'est ce que Saku a fait tout au long de sa carrière."

Évidemment, Saku Koivu souhaite atteindre le plateau des 500 points jeudi, face au Capitals à Washington, et ce sera Cristobal Huet qui sera devant le filet du Canadien.