(RDS.ca et PC) - À ceux qui prétendent que Cam Ward connaît une baisse de régime après une saison de rêve l'an dernier, permettez aux joueurs du Canadien d'apporter leur grain de sel à la conversation.

Les hommes de Guy Carbonneau n'ont peut-être lancé que 26 fois sur le gardien de 22 ans, mais celui-ci a été brillant, particulièrement en troisième période, de sorte que les buts en avantage numérique de Justin Williams et Frantisek Kaberle ont suffi aux Hurricanes de la Caroline pour quitter Montréal avec une victoire de 2-1, mardi au Centre Bell.

Kaberle, qui disputait un premier match cette saison après avoir subi une opération à l'épaule durant la saison morte, a inscrit le filet gagnant au milieu du dernier tiers alors que Saku Koivu purgeait une pénalité mineure. Son tir de la pointe s'est fait un chemin derrière David Aebischer alors que Williams lui voilait la vue.

Kaberle avait également été l'auteur du but gagnant lors du dernier match qu'il avait disputé, soit le septième et décisif de la dernière finale de la coupe Stanley.

Christopher Higgins, Tomas Plekanec et Mike Johnson sont tour à tour passés bien près de ramener les deux équipes à égalité, mais chaque fois Ward a refusé de céder.

Alex Kovalev, qui a inscrit son 13e de la saison en deuxième période, a été le seul à pouvoir le déjouer.

David Aebischer n'a pas à rougir de sa performance, lui qui n'a été battu que deux fois sur 34 lancers.

De l'action dès la première

Les deux équipes ont disputé une première période typique des rencontres Canadien-Hurricanes. En fait, l'engagement a rappelé les affrontements que se livraient le Tricolore et les Whalers de Hartford avant la délocalisation de l'équipe en Caroline du Nord.

Les Hurricanes ont quand même détenu un léger avantage. Aebischer a dû être alerte tôt dans le match lorsque Ray Whitney s'est présenté seul en échappée. Le gardien suisse a aussi eu l'aide d'un poteau. En tout, il a repoussé 11 rondelles contre neuf à Cam Ward.

Mark Streit était en quête d'un point dans un cinquième match de suite. Il est passé bien près de marquer en première période en tentant de compléter une belle manœuvre amorcée par Saku Koivu et Johnson, mais l'officiel avait déjà fait entendre son sifflet quand il a finalement poussé la rondelle dans le filet à sa troisième tentative.

Il y a eu plus d'animation en deuxième. Deux buts ont été enregistrés, le premier par Williams durant une supériorité numérique, le second par Kovalev, son premier en sept matchs.

Williams a marqué en l'absence de Mike Komisarek, coupable d'avoir fait trébucher Whitney qui risquait de s'échapper. Mathieu Dandenault et Tomas Plekanec ont perdu leur bataille le long de la rampe et Williams a pu s'avancer dans l'enclave sans être inquiété. Son tir a battu Aebischer du côté de la mitaine.

Kovalev a créé l'égalité d'un tir sur réception. Plekanec a remporté la mise en jeu devant Eric Bélanger et Kovalev a pu rapidement dégainer. Après un tel jeu, Bélanger risque de se retrouver encore une fois dans les tribunes. Le point obtenu par Plekanec était son 16e en autant de rencontres en 2007.

Kovalev et Plekanec ont failli en remettre à mi-chemin dans le match lors d'une descente à 2 contre 1 en désavantage numérique, mais Ward a brillamment intercepté la passe du Tchèque à l'endroit du Russe.

Les esprits se sont échauffés en fin de match alors que Craig Rivet et Andrew Ladd se sont livré un furieux combat.