Jaroslav Halak s'en vient à Montréal et je ne crois pas que ça doit être dans un rôle de figurant.

Halak est présentement l'un des meilleurs gardiens de la Ligue américaine et si les Bulldogs de Hamilton sont bien positionnés au classement, c'est parce que le jeune Slovaque a fait le boulot et a inspiré ses coéquipiers. Selon moi, si le Canadien avait rappelé un gardien dans le but de l'asseoir sur le bout du banc, il aurait fait appel à Yann Danis et non à Halak qui est peut-être, avec Carey Price, le cerbère d'avenir de l'organisation.

Si j'étais Carbonneau, j'enverrais Halak devant le filet dès samedi contre les Hurricanes de la Caroline. Je n'attendrais même pas à dimanche à Columbus. Les vétérans de l'équipe? Ils n'auraient absolument rien à dire. Si la recrue réalise 40 arrêts et permet au Canadien de retrouver le sentier de la victoire, je pense que personne ne s'en plaindra.

Regardez ce qui est arrivé avec Patrick Roy…

Je ne dis pas que David Aebischer n'est pas respecté et n'a pas la confiance de ses patrons, mais présentement il est étiqueté gardien numéro 2 de la formation. En ce moment, le Canadien doit penser en fonction du présent. Ça prend des victoires, et vite à part ça. Tout ce qui pourrait emmener un vent de positivisme, une étincelle dans le vestiaire, est bienvenu. L'arrivée de Halak pourrait être ce qui manque au Canadien et Carbo doit saisir cette occasion. Ce que les joueurs vont penser de cette décision devrait être le dernier de ses soucis. Qu'ils se contentent de jouer et qu'ils laissent l'entraîneur et le directeur général faire leur travail.

Ça prend du caractère

L'état-major du Tricolore devrait-il y aller de la même stratégie à l'attaque en emmenant des jambes fraîches et des joueurs affamés? Je crois que des jeunes comme Andrei Kostitsyn et Mikhail Grabovsky pourraient apporter une bonne dose d'énergie à l'équipe, mais la solution ne passe pas par là. Je pense que les problèmes actuels du CH peuvent être réglés par une transaction et la balle est dans le camp de Bob Gainey, qui est encore du côté des acheteurs malgré la perte de Kovalev.

Je ne peux pas croire qu'on va continuer à se fier à des vétérans qui ne livrent pas la marchandise depuis des semaines. Le message qu'enverrait une transaction serait le suivant : "Vous n'êtes pas capables de nous faire gagner, on va trouver un moyen d'y arriver avec d'autres joueurs".

Le Canadien a besoin de caractère, de leadership. Présentement, il n'y a pas un seul joueur, à l'exception de Steve Bégin, qui apporte ces éléments. Ça prend un gars qui va brasser la cabane.

Le nom de Martin Gélinas a été mentionné quand les Panthers ont rendu visite au Canadien cette semaine, mais ça ne serait pas suffisant. Ça prend un gars avec du caractère, mais qui préconise un style de jeu physique, qui va aller au contact et qui peut aussi la mettre dedans. Un joueur qui va provoquer quelque chose sur la glace, mais aussi dans le vestiaire.

Guy Carbonneau l'a dit. Transiger pour transiger, ça ne donne rien. Si tu transiges, c'est pour que demain matin, le Canadien de Montréal soit meilleur. Et il ne faut pas attendre. Le Canadien est présentement huitième et s'il continue de chuter comme il le fait présentement, une transaction sera bientôt inutile.

*Propos recueillis par RDS.ca