Jaroslav Halak peut-il apporter l'étincelle dont le Canadien a besoin?

Le gardien de Bratislava vient d'être rappelé des Bulldogs de Hamilton en raison de la blessure que Cristobal Huet a subie à l'ischio-jambier gauche, jeudi, au New Jersey. Huet devra s'absenter quelques jours, peut-être davantage si les médecins diagnostiquent une blessure plus sérieuse.

Guy Carbonneau a refusé d'identifier le gardien qui sera opposé aux Hurricanes de la Caroline, samedi soir, au Centre Bell. Carbo a quand même indiqué que le jeune Halak jouera durant son séjour à Montréal.

"Il n'est pas ici en touriste, a fait valoir l'entraîneur. Il va jouer, demain (samedi) ou dimanche sinon mardi."

David Aebischer a perdu à ses deux derniers départs et sa dernière victoire remonte au 4 février contre les Penguins de Pittsburgh. Jeudi face aux Devils, il a concédé un but en 20 tirs en relève à Huet.

"David a bien fait, a indiqué Carbonneau. C'est pas comme si on avait perdu confiance en lui."

Carbonneau admet ne pas connaître Halak qu'il a seulement vu durant le camp d'entraînement. Il va plutôt se fier à Roland Melanson ainsi qu'à Don Lever, l'entraîneur des Bulldogs, pour prendre sa décision.

"J'ai confiance en Roland qui a vu Halak à Hamilton. Pour ma part, je vais visionner des films et parler à Lever.

"Je sais qu'il est bon autour de son filet, a noté Carbo. C'est un aspect important pour avoir joué avec Marty Turco à Dallas et pour avoir vu Martin Brodeur à plusieurs reprises. Mais je veux être prudent. C'est pourquoi je compte mûrir ma décision."

L'exemple de Vokoun

On se rappelle tous le premier match de Tomas Vokoun à Philadelphie. Mario Tremblay l'avait lancé dans la fosse aux lions du Spectrum avant de le retirer du match après une seule période. Vokoun venait de concéder quatre buts aux Flyers. Il a mis des années à s'en remettre. Le Canadien ne veut pas commettre la même erreur une deuxième fois.

Carbo s'est déjà entretenu avec Melanson.

"Roland dit que Halak s'est rapidement adapté au hockey nord-américain. Il est agile, ce qui lui permet d'exceller autour de son but. Lever dit aussi qu'il sait fermer les livres quand c'est le temps."

Au moment de son rappel, Halak présentait un dossier de 16-11-0 en 28 rencontres. Mais surtout, il affichait la meilleure moyenne (2,00) et le deuxième meilleur taux d'efficacité (,932) de la Ligue américaine. Il a aussi enregistré six jeux blancs, un sommet dans la LAH qu'il partage avec Jason LaBarbara, des Monarchs de Manchester.

"Je ne sais pas si je suis prêt à jouer dans la Ligue nationale. Les lancers sont de meilleure qualité. Je m'en suis rendu compte à l'entraînement, a dit le jeune gardien âgé de 21 ans. Mais c'est très excitant de se retrouver ici."

Halak, qui portera le numéro 41, a été le 11e choix du Canadien et le 271e joueur réclamé en 2003. Il a fait son stage junior à Lewiston sous la direction de Clément Jodoin.

L'an dernier, il a maintenu le meilleur taux d'arrêts (,932) de la ECHL à Long Beach.