À force de trébucher, le Canadien ne parviendra plus à se relever car même s'il a tiré 45 fois vers la cage adverse, le Tricolore a une fois plus baissé pavillon, subissant un sixième revers de suite. Cette fois au compte de 5-3 face aux Hurricanes de la Caroline au Centre Bell.

Le vénérable Rod Brind'Amour a profité du match pour atteindre le plateau des 400 buts, touchant la cible deux fois en avantage numérique au deuxième tiers. Son premier créait l'égalité 1-1 quand il a sauté sur un retour de lancer pour son 399e puis avec moins de dix secondes à jouer à l'engagement, il a fait mal au Canadien en battant de nouveau David Aebischer.

Le gardien Cam Ward s'est une fois de plus signalé devant le Canadien, particulièrement en première période où il a affronté une rafale de 18 tirs, ne cédant qu'une seule fois.

Les unités spéciales des Hurricanes ont fait la différence dans cette partie, marquant deux fois en avantage numérique et une fois en désavantage.

Après la défaite, l'entraîneur Guy Carbonneau a déclaré que l'équipe s'en allait dans la bonne direction mais au rythme où la saison avance, il risque de manquer de temps.

Aebischer a concédé quatre buts sur 31 tirs. Carbonneau a confirmé que la recrue Jaroslav Halak aurait son premier départ dans la LNH contre Columbus. Carbo a précisé qu'il n'avait pas été satisfait du quatrième but accordé par le portier suisse.

Le défenseur Sheldon Souray a été bon pour son équipe en marquant son 20e de la saison mais il a été tout aussi bon pour les visiteurs en leur faisant cadeau sur le but en désavantage numérique de Chad LaRose. En première, le 44 était devenu le premier défenseur depuis Mathieu Schneider en 1993-94 à atteindre les 20 buts en une saison.

Puis alors que son équipe avait une avance de 2-1 en avantage numérique, Souray y est allé d'une passe hasardeuse par derrière en zone adverse qui a été récupérée par un joueur des Canes et qui s'est soldée par le but de Larose, qui a poussé un retour de lancer au vol dans le filet.

Jouant nerveusement après le premier but des Hurricanes, les joueurs du Canadien avaient pourtant semblé reprendre un peu de confiance lorsque Radek Bonk a habilement fait dévier une passe de Steve Bégin entre les jambières de Cam Ward pour créer l'égalité.

Le coup d'assommoir est venu d'Erik Cole qui a battu Aebischer avec un puissant tir du poignet à la gauche du gardien avec moins de dix minutes à faire en troisième période. C'était un 25e but pour l'attaquant des Hurricanes, qui représentait un cas douteux avant la rencontre.

Eric Staal a ajouté un but dans un filet désert avant que Tomas Plekanec marque sur un tir de pénalité avec moins d'une minute à faire au match.

Le quatrième trio formé de Maxim Lapierre, Alexander Perezhogin et Duncan Milroy a laissé une bonne impression particulièrement en première période en provoquant quelques belles chances de marquer. À son premier match en carrière, Milroy a joué plus de 14 minutes et il a effectué trois tirs au but.

C'est la première fois que le CH encaisse six défaites d'affilée depuis novembre 2000. Il va tenter de stopper l'hémorragie dès dimanche, à Columbus, face aux Blue Jackets.

"Six défaites de suite, on ne peut pas être heureux de ça, a résumé Carbonneau, mais on réalise comme équipe qu'on doit recommencer quelque part. On espère secouer cette torpeur bientôt."

Des éléments de la Presse canadienne ont été utilisés dans cette chronique