La blessure au haut du corps de l'attaquant Christopher Higgins qu'il s'est infligée mardi face aux Capitals de Washington n'est pas aussi sérieuse qu'anticipée.

Il accompagnera ses coéquipiers à Nashville en prévision du match de jeudi contre les Predators. "La blessure est moins sérieuse qu'on le craignait. Il pourrait jouer contre les Predators ou encore, samedi, face aux Islanders de New York", a annoncé l'entraîneur de son plus beau sourire.

Carbonneau a admis qu'une absence prolongée de Higgins aurait handicapé l'équipe. L'ailier gauche semble vouloir débloquer en attaque alors qu'il est à nouveau réuni à Saku Koivu et Michael Ryder. Face aux Caps, il a inscrit deux buts, ses 15e et 16e, en plus d'enregistrer cinq tirs, un sommet chez le Canadien.

"Ils ont été notre meilleur trio contre Washington. Ils ont retrouvé leur synchronisme", a fait valoir Carbo.

Si Higgins ne peut jouer, Guillaume Latendresse le remplacera dans le premier trio.

Craig Rivet aussi sera du voyage mais il ne jouera pas jeudi. Il sera probablement de retour au jeu samedi face aux Islanders de New York.

L'entraîneur Guy Carbonneau confiera à nouveau la cage de l'équipe à Jaroslav Halak, qui sera en quête d'un troisième gain de suite.

Par ailleurs, Sheldon Souray n'a pas participé à la séance d'entraînement de l'équipe pour soigner quelques bobos, dit-on chez le Tricolore.


Des absents

Le Canadien s'engage dans le dernier droit de la saison privé, malgré tout, de plusieurs éléments: le gardien Cristobal Huet, le défenseur Craig Rivet, l'ailier droit Alex Kovalev et l'ailier gauche Steve Bégin. Rivet, qui se remet d'une pneumonie, pourrait affronter les Islanders de New York, samedi, à Uniondale.

"Il a encore de la difficulté à reprendre son souffle, a expliqué Carbo en parlant de son vétéran défenseur. C'est plus difficile qu'il le pensait. Il va revenir au jeu seulement lorsqu'il sera à 100 pour cent."


Encore 20 matchs

Il reste au Tricolore 20 matchs à disputer d'ici la fin de la saison. Douze de ces rencontres seront jouées loin du Centre Bell dont sept des huit prochaines. Le Canadien aura au moins l'occasion d'affronter les équipes qui bataillent également pour une place en séries. La troupe de Guy Carbonneau rencontrera les Bruins de Boston à quatre reprises, les Maple Leafs de Toronto et les Rangers de New York trois fois chacun, et les Islanders, deux fois.

"C'est pas la situation idéale, admet Francis Bouillon. A ce temps-ci de l'année, on a besoin de tout le monde. Lorsqu'il manque des joueurs, l'entraîneur est obligé de modifier ses trios, ce qui n'est jamais une bonne chose. Mais quoi qu'on dise, il faut jouer avec les éléments qu'on a."

Bouillon ne semble pas trop inquiet à l'idée de devoir disputer sept des huit prochains matchs à l'étranger.

"On a bien réagi sur la route jusqu'ici même si, personnellement, je préfère jouer au Centre Bell et profiter du soutien de la foule."

A l'étranger, le Canadien présente un dossier de 13-13-3 en 29 rencontres. Sauf que depuis le 23 décembre, le Tricolore a maintenu un rendement négatif de 4-9-1.

Des éléments de la Presse canadienne ont été utilisés dans ce texte