MONTREAL - Guy Carbonneau aura droit à du renfort cette semaine. Alex Kovalev et Steve Bégin devraient revenir au jeu cette semaine alors que le Canadien doit affronter les Maple Leafs de Toronto, les Rangers de New York, les Sabres de Buffalo et les Bruins de Boston au cours des prochains jours.

Kovalev s'est entraîné et il n'écarte pas l'idée d'affronter les Leafs.

"Je suis à 70 pour cent. On verra demain (lundi), a noté le Russe. Les médecins m'ont donné le feu vert. Je serai en mesure de jouer si je ne ressens pas trop de raideurs dans le coude (gauche)."

Kovalev, qui est ennuyé par des cartilages endommagés, a manqué sept rencontres.

Une belle surprise

Bégin a surpris ses coéquipiers en chaussant les patins, sept jours après avoir subi une fracture d'un os du pied droit. Le courageux Bégin voulait patiner en survêtement une quinzaine de minutes seulement. Il a fait le double.

"J'espère jouer cette semaine. Demain (lundi), je vais patiner avec mon équipement. Je dois m'habituer à la douleur", a-t-il lancé en riant.

Rivet n'en revenait pas de voir son coéquipier sur la glace du Centre Bell.

"Il est différent des autres en haut des épaules", a-t-il dit sur un ton admiratif.

Aebischer contre Toronto

David Aebischer a été désigné pour affronter les Maple Leafs de Toronto dans un match qui pourrait déterminer le sort du Canadien. Une défaite face aux Leafs repousserait le Tricolore au 10e rang de l'Association de l'est avec la perspective de devoir disputer ses cinq prochains matchs à New York, Buffalo, Boston, Atlanta et St. Louis.

"Toronto a une bonne équipe et il y a deux points importants à aller chercher, a déclaré Aebischer. Ca rend les choses encore plus intéressantes."

Le gardien suisse en sera à son premier match depuis le 17 février et sa dernière victoire remonte au 4 février contre Pittsburgh. Il s'agira de sa quatrième rencontre face aux Leafs contre lesquels il a maintenu un dossier de 1-1-1 et une moyenne de 3,57.

"Je sais ce qu'il faut pour réussir. Je devrai être très bon pour gagner. Mais j'accueille ce défi à bras ouverts."

Guy Carbonneau s'attend à une solide performance d'Aebischer qui a d céder le filet au jeune Jaroslav Halak au cours des quatre derniers matchs.

"C'est le temps qu'il joue, a dit Carbo. Il travaille fort dans les entraînements et nous avons besoin de lui au meilleur de sa forme.

"Halak a bien fait, a ajouté l'entraîneur. Il sort bien de son filet, ce qui aide les défenseurs. Mais Aebischer a l'expérience. Il a aussi obtenu du succès contre Toronto. Sauf qu'il doit être meilleur qu'il l'a été dernièrement."

Aebischer est bien d'accord.

"La situation n'est pas idéale, j'ai eu ma part de hauts et de bas cette saison, admet-il. Mais pour gagner, je devrai être meilleur que Rick DiPetro ou Andrew Raycroft.

"J'ai une chance de prouver ce dont je suis capable. Je l'ai déjà fait au Colorado."

Aebischer en sera à son 27e match. Il présente un dossier de 10-10-3, une moyenne de 2,94 et un taux d'arrêts de ,908.

Ca bouge ailleurs

Carbonneau voit dans le retour de ces joueurs l'apport dont il a besoin pour qualifier son équipe dans les séries. Bien des clubs ont déjà transigé, ce qui ne semble pas devoir être le cas du Canadien. Les Thrashers d'Atlanta (Keith Tkachuk, Alexeï Zhitnik), les Hurricanes de la Caroline (Anson Carter), les Islanders de New York (Marc-André Bergeron), les Rangers de New York (Sean Avery, Pascal Dupuis) et les Bruins de Boston (Brandon Bochenski, Andrew Ference) ont tous transigé récemment. Carbo, lui, se dit à l'aise avec les éléments en place.

"Les Thrashers viennent de réaliser une importante transaction. Mais ça ne garantit pas le succès. Un joueur ne fait pas toujours la différence. C'est même un jeu dangereux. L'arrivée d'un joueur peut briser la chimie d'une équipe. C'est une des raisons pourquoi les Penguins de Pittsburgh hésitent à transiger.

"Les autres équipes peuvent se renforcer, ça ne me dérange pas, a insisté Carbo. Ce qui compte, c'est la force de caratère de tes joueurs, leur attitude.

"On peut gagner avec l'équipe que nous avons. On l'a prouvé l'an dernier en participant aux séries. Mais pour ça, on va devoir jouer du hockey parfait. Je sais que ce n'est pas facile. Nos meilleurs joueurs devront être très bons, de même que nos gardiens."