MONTRÉAL - Obtenu en échange de Craig Rivet dans le cadre d'une transaction avec les Sharks de San Jose impliquant aussi un troc de choix au repêchage, la nouvelle acquisition du Canadien, Josh Gorges, a quitté San Jose en soirée, dimanche.

Il devait rencontrer ses nouveaux coéquipiers lundi matin. Il n'enfilera pas l'uniforme contre les Maple Leafs de Toronto, lundi soir, par contre.

Gorges sera néanmoins inséré au sein de la formation de base du Canadien, a indiqué le directeur général du Canadien Bob Gainey, dimanche, lors d'un point de presse.

Âgé de 22 ans, Gorges en est à sa deuxième campagne dans la LNH. Cette saison avec les Sharks, il a participé à 47 rencontres, récoltant un but et trois aides avec 26 minutes de pénalités.

Il a disputé en moyenne 17:47 minutes de temps de jeu par match. En 96 rencontres en carrière, le défenseur de six pieds un pouce et 195 livres, originaire de Kelowna, en Colombie-Britannique, a récolté un but et neuf aides avec 57 minutes de pénalités.

À sa saison recrue en 2005-2006, il a participé aux 11 matchs éliminatoires des Sharks et obtenu une mention d'aide.

«C'est un joueur très utile, qui peut jouer différents rôles, a dit Gainey de Gorges. Il a beaucoup de caractère, il a été le capitaine de son équipe junior à Kelowna. Il joue depuis quelques années avec une bonne équipe, qui a une bonne défensive, qui a participé aux séries.»

«Il a donc une certaine expérience, il s'entraîne à tous les jours avec des joueurs de la LNH, son temps de glace est à la hausse au sein d'une bonne équipe, il a une bonne base.»

Le dg a précisé que la venue de Gorges permettrait au Canadien de combler un vide en défensive, une position où «nous ne comptons pas beaucoup de joueurs d'avenir pour le moment».

Quant à savoir s'il pourra faire sa place parmi les six premiers défenseurs du Canadien, Gainey a indiqué que «ce sera à l'entraîneur de décider».

Gorges s'était joint aux Sharks à titre de joueur autonome le 20 septembre 2002. A sa première saison chez les professionnels avec Cleveland dans la Ligue américaine en 2004-2005, il a été proclamé recrue de l'année chez les Barons.

Gorges a disputé son hockey junior avec le Rocket de Kelowna de la Ligue de l'ouest de 2000 à 2004, inscrivant 152 points en 245 matchs en saison régulière, soit 33 buts et 119 aides. Il a été le capitaine du club lors de la conquête de la coupe Memorial en 2004, et s'est vu décerner le trophée George Parsons à titre de joueur le plus gentilhomme du tournoi.

Il faisait partie de la formation canadienne qui a remporté la médaille d'argent lors du championnat du monde de hockey junior en 2004. Il a par ailleurs été élu deux fois au sein des équipes d'étoiles de la Ligue de l'ouest, en 2003 et 2004.