Après le tournage de l'Académie du hockey en vue de l'automne prochain, Joël Bouchard et son équipe sont toujours sur la glace de Rosemère, lundi, mais pour un projet complètement différent. Des jeunes hockeyeurs de calibre novice à midget prennent part au camp de l'Académie pour améliorer leur technique de jeu. Ils ont pu profiter de la présence de Guillaume Latendresse à l'ouverture de cette école.

«Je suis toujours intéressé à redonner aux jeunes, a commenté le numéro 84 du Canadien. Quand j'étais jeune et que je voyais un joueur de la LNH, j'étais excité et vraiment content. J'espère pouvoir leur procurer la même sensation que j'avais quand j'étais jeune.»

Latendresse a été sur la glace pendant une demie heure, question de s'intégrer un peu aux jeunes âgés entre 11 et 14 ans qui y étaient.

«On essaie de s'immiscer dans les ateliers auxquels ils participent pour leur donner des trucs et essayer de les aider un peu. Quand on me dit d'aller où je veux, j'aime bien aller vers les gardiens pour effectuer quelques lancers, dit Latendresse en riant. C'est la partie que j'apprécie le plus.»

Latendresse ne participait pas à de tels camps quand il était plus jeune, mais il est d'avis que ceux-ci sont importants, particulièrement à cet âge.

«Nous, on jouait dans le AAA d'été. C'était une petite équipe au sein de laquelle nous avons joué pendant des années. C'est un peu la même chose. Les camps auxquels je participais étaient plus des matchs amicaux tandis qu'ici, ils apprennent la technique et le positionnement. Je crois que c'est important à leur âge, car c'est à ce moment que tu apprends les bonnes techniques, mais c'est aussi à ce moment que tu peux développer des défauts. C'est donc important der leur montrer la bonne manière de faire.»

Au total, ce sont 400 jeunes, à raison de 100 par semaine, qui prendront part au Camp de l'Académie de hockey. Joël Bouchard et son équipe se transporteront à LaPlaine, St-Hilaire et St-Jean-sur-Richelieu.